Acheter d’occasion : un phénomène très tendance!

Acheter d’occasion : un phénomène très tendance!

Achats d’occasion, petites annonces, récupération, vide-greniers, troc entre particuliers, ce phénomène très tendance depuis 2010 met en avant un shopping responsable et anti-crise.

vide grenier

Le troc de services entre particuliers ou l’achat d’occasion n’est plus un marché réservé aux plus nécessiteux. Depuis la crise qui a gangréné l’Europe, toutes les catégories sociaux-professionnelles confondues n’hésitent plus à pousser les portes des magasins de seconde main et à surfer sur les petites annonces de troc de services. La raison ? Évidemment on observe des prix qui peuvent atteindre -70% voire plus. Beaucoup de jeunes parents décident d’acheter des vêtements pour enfant ou des jouets et même des affaires de puéricultures de seconde main par convictions. Ils sont ainsi fiers de montrer à leur enfant un mode de consommation plus responsable et plus durable. Que chaque objet a de la valeur et qu’il peut être utilisé plusieurs fois et sur le long terme.

La nécessité d’optimiser les dépenses de la famille, couplée avec une réelle volonté de consommer de manière plus citoyenne en accédant très souvent à des produits de qualité moins chers est un état d’esprit qui gagne beaucoup de Français en cette conjoncture économique encore trop frileuse.

L’achat d’occasion : la palme du mode alternatif

Parmi tous les modes de consommation alternatifs qui se dessinent, c’est l’achat d’occasion sur les vide-greniers, les brocantes, et via les sites de petites annonces qui remporte la palme d’or de la consommation alternative. Pas très loin derrière se positionne l’emprunt d’argent à taux zéro évidemment à des proches ou de la famille (Surtout pour les 18-30 ans). Les achats à plusieurs comme par exemple l’achat d’une tondeuse à gazon entre plusieurs voisins deviennent de plus en plus courant. Une autre tendance moins assumée cependant mais bien réelle reste la récupération dans la rue, sur les trottoirs des objets déposés.

Évidemment le troc de services, l’achat à plusieurs et les magasins de seconde main ne sont pas une pratique nouvelle, elles sont réapparues dans un contexte tendu, c’est entre autre un moyen d’affirmer que le modèle économique en cours est à bout de souffle. Ces techniques ont su se moderniser grâce à Internet. Acheter sa voiture sur Internet à une particulier sans devoir verser une commission pour la mise en relation est entré totalement dans les mœurs. L’achat seconde main web 2.0 a encore de beaux jours devant lui…

brocante

Rendez-vous donc dès à présent sur un site de troc de services entres particuliers ou professionnels sur : www.monservice.com

 

 

 

Articles similaires