Sclérose en plaque : grossesse, sep grossesse, symptômes sep
Le diagnostic de la sclérose en plaque est établi souvent autour de 30 ans. Pour les femmes, une des premières préoccupations après l’annonce du verdict est de savoir si tout de même une grossesse peut être envisagée ?
Une grossesse est possible pour une patiente atteinte de la maladie de la sclérose en plaques et cette dernière pourra vivre une maternité quasi comparable à une femme non atteinte par la maladie.
De manière générale, la sclérose en plaque n’impacte pas sur les capacités des femmes à tomber enceintes. Néanmoins une femme atteinte de la sep désirant avoir un enfant doit en discuter avec le corps médical (neurologue, gynécologue etc.) car une modification des traitements est nécessaire. Une grossesse doit toujours être envisagée pendant une période de stabilité de la maladie.
Une femme atteinte de la sep souhaitant une grossesse ainsi que l’allaitement dans un deuxième temps n’ont aucune influence sur l’évolution de la maladie et les neurologues affirment même que les poussées épisodiques sont réduites de 30% à 50% pendant une grossesse par rapport à des femmes non enceintes.
Après l’accouchement, les mères atteintes de la sep peuvent ressentir une tension psychologique et physique supplémentaire, symptômes normaux liés aux modifications hormonales.
Pour en savoir plus sur la possibilité d’une grossesse pour les femmes atteintes de sclérose en plaques, consultez le site : www.sep-info.fr