Oubliez toutes les solutions provisoires et incomplètes pour couvrir votre terrasse. Optez pour une extension de maison qui vous permet de profiter de votre jardin quelle que soit la saison. Qu’il s’agisse d’une pergola bioclimatique ou mieux encore d’une véranda, vous bénéficiez d’une véritable pièce à vivre. Vous pouvez vous installer dans votre véranda à longueur d’année. Il vous est possible de l’aménager en jardin d’hiver ou en cuisine d’été, en bibliothèque ou en bureau, etc. Cet espace vitré peut par ailleurs être équipé avec diverses options permettant d’optimiser votre confort. Pourquoi faire le choix de la véranda ? Comment sélectionner le modèle qui convient ? Combien coûte une véranda ? Voici les réponses !
Pourquoi installer une véranda sur une terrasse ?
Si vous souhaitez couvrir tout ou une partie de la terrasse contiguë à votre maison, faites installer une véranda. Cette solution est idéale pour bénéficier d’une pièce à vivre en bonne et due forme que vous pouvez aménager à votre guise. Cet espace abrité est en effet propice à l’aménagement de n’importe quelle pièce complémentaire à votre habitation. Vous pouvez vous en servir en guise de bureau, de bibliothèque ou encore de salle de jeux. Vous pouvez la transformer en salon d’été ou jardin d’hiver, selon la saison.
À ce propos, la vaste étendue vitrée vous offre une large perspective sur votre jardin. Elle sert en même temps de lieu, on ne peut plus propice, pour effectuer des plantations en intérieur. Enfin, la véranda est de plus en plus fréquemment utilisée pour servir de cuisine d’appoint avec salle à manger. Agréable en journée grâce à une luminosité naturelle maximale, elle l’est aussi en soirée avec des équipements optionnels de confort. Vous pouvez en effet agrémenter cette structure en verre avec des éclairages à LED intégrés pour prolonger vos veillées. Pour optimiser votre confort, veillez aussi à équiper l’espace avec un système de chauffage adapté. Pour une isolation performante, optez pour les propriétés de la véranda en aluminium qui offre le triple avantage suivant : aucune déperdition thermique, pas de surchauffe du fait des chauds rayons solaires et aucun risque de condensation.
Quel modèle de véranda choisir ?
Prenez le temps de consulter les diverses propositions du fabricant de vérandas Akena, spécialiste en la matière. Car la construction d’une véranda doit être aussi durable que celle de votre habitation. Cette extension a pour finalité de devenir une partie intégrante de votre maison, valorisant cette dernière. Faites donc le choix de la qualité, avec les garanties professionnelles associées. En ce qui concerne le choix du matériau, c’est incontestablement la véranda en alu qui est la meilleure solution. Voici un aperçu de quelques-uns de ses avantages :
- La flexibilité de l’aluminium. L’alu est un matériau offrant une grande flexibilité pour le travailler. Il est ainsi possible d’adapter les éléments à toutes les dimensions de terrasse nécessaires pour créer une véranda sur-mesure.
- La robustesse de l’aluminium. L’alu est un matériau très solide qui a la capacité de supporter de lourdes charges réparties sur une grande surface. C’est pour cette raison que les portes-fenêtres coulissantes ou les baies vitrées sont fabriquées en aluminium.
- L’écologie de l’aluminium. L’alu est un matériau qui coche toutes les cases de la préservation de l’environnement. Il est écologique parce qu’il dispose de propriétés isolantes performantes. Il est aussi d’une étanchéité à toute épreuve, résistante à toutes les intempéries. Il est enfin recyclable en fin de vie sans aucune incidence polluante.
- La durabilité de l’aluminium. L’alu est un matériau qui dispose de propriétés anti-corrosion l’empêchant de s’abîmer avec le temps.
- L’esthétisme de l’aluminium. Enfin, l’alu est un matériau aux profilés minces du plus bel effet. Cela permet d’accroître la pénétration de la lumière du jour dans la véranda. Vous pouvez aussi choisir la couleur de la structure, la laquer ou l’anodiser à votre goût.
Combien coûte une véranda ?
Le prix d’une véranda est fonction de plusieurs paramètres. Les principaux critères sont les suivants :
- La superficie de la véranda.
- Le matériau choisi pour constituer le châssis.
- Le type d’isolation de la surface vitrée.
- Les options à ajouter en termes d’éclairage, de chauffage, etc.
Pour vous donner un ordre d’idée, comptez entre 1 000 et 1 500 €/m² pour l’installation d’une véranda en aluminium. Pour calculer le budget total, tenez aussi compte de la taxe foncière. Ce supplément est exigible par le Trésor Public en raison de l’accroissement de la surface habitable de votre domicile.
Choisissez la solution de la véranda pour couvrir une partie ou la totalité de votre terrasse extérieure. Cette structure au large vitrage vous offre un espace de vie abrité pour profiter de votre jardin en toutes saisons. En optant pour une véranda en aluminium, vous disposez des meilleures propriétés isolantes et d’un confort optimal. Enfin, n’oublier pas la décoration intérieure de votre véranda pour en faire une pièce supplémentaire alliant praticité, confort et esthétique !