Les femmes et le pouvoir en politique : pourquoi devenir élue locale ?

Les femmes et le pouvoir en politique : pourquoi devenir élue locale ?

Ce n’est pas nouveau : les femmes sont sous représentées dans la classe politique. Dans ce monde très masculin, les femmes trouvent difficilement leur place. Entre le machisme ambiant et une accession au pouvoir limitée, il est grand temps que les choses évoluent. Grâce à des sociétés d’accompagnement de ces femmes, à l’instar d’Elueslocales, le train du changement est déjà en marche. Le point sur le statut d’élue locale.

Le statut de l’élue locale

politique

Se présenter pour devenir élue politique n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Le statut de l’élue locale est exigeant mais octroie plusieurs droits aux personnes ayant choisi de servir la République.

Tout d’abord, une élue locale peut être membre de :

  • Conseils municipaux
  • Communautés urbaines
  • Communauté d’agglomération
  • Conseils de communes
  • Conseils généraux
  • Conseils régionaux
  • Assemblées départementales
  • Assemblées régionales

Les élues occupant les fonctions de conseillères municipales de communes de plus de 100 000 habitants, de conseillère générale, de conseillère régionale, de présidente et vice-présidente délégataires des assemblées départementales et régionales perçoivent des indemnités de fonction. Les maires et les adjointes perçoivent également ces indemnités, mais jouissent aussi du principe de gratuité posé par le statut de l’élue locale.

Dernier droit définit par le statut de l’élue locale : le droit à la réintégration dans l’emploi précédent, notamment pour les maires et les adjointes. Ce droit octroie une véritable sérénité aux élues, qui sont sûres de retrouver du travail après leur mandat. Le cumul des fonctions sera cependant interdit à partir du 31 mars 2017.

Ce statut particulier a été édité puis complété par les lois du 3 février 1992, du 27 février 2002 et du 31 mars 2015, respectivement relatives aux conditions d’exercice des mandats locaux, à la démocratie de proximité et à la simplification de l’exercice du mandat des élus locaux.

Le droit à la formation des élues locales

Les femmes et le pouvoir en politique : pourquoi devenir élue locale ?

Pour mener à bien son mandat et lui permettre de mener des projets ambitieux en phase avec les autres élus politiques et les besoins de la population à sa charge, l’élue politique, comme son homologue masculin, possède le droit à la formation.

Ce droit à la formation des élus se concrétise par 18 jours de formation gratuite dans un domaine au choix en rapport avec le mandat mené ainsi que 20 heures de formation dans un domaine au choix en lien ou non avec le mandat.  Il peut ainsi s’agir de formation en communication politique, en management, en gestion des finances publiques  ou encore sur les discriminations et le principe de laïcité.

Etant gratuit, le droit à la formation représente une dépense obligatoire pour la collectivité, allant jusqu’à 20% du montant des indemnités annuelles des élus. Les frais de formation comprennent l’enseignement, le déplacement, l’hébergement et la restauration.

Si vous avez pour vocation de changer le monde et que la politique vous intéresse, n’ayez plus peur de passer le cap : devenez élue locale et aidez notre société a enfin ouvrir le pouvoir aux femmes.

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires