Aujourd’hui, il existe de nombreux avantages à se former en alternance. Cette formation est en effet un atout inconstatable pour bâtir un parcours d’insertion professionnelle stable. L’alternant est immergé rapidement dans le monde du travail et cela lui permet d’acquérir une expérience professionnelle solide.
L’alternance qu’est ce que c’est ?
Le choix de la formation en alternance séduit de plus en plus de jeunes. En effet, elle permet de se former efficacement tout en étant rémunéré. La formation en alternance conjugue une phase d’apprentissage théorique (en IUT, à la fac, CFA…) et une phase d’apprentissage pratique en entreprise.
L’étudiant partage donc sa semaine entre sa vie d’étudiant et sa vie de salarié. La formation en alternance cible tous les niveaux d’étude, du CAP au Bac 5.
Boudée pendant des années, l’alternance était alors proposée à des jeunes inaptes au système scolaire classique. Mais depuis quelques années, la formation en alternance est devenue un véritable tremplin vers l’emploi. Il existe aujourd’hui un large éventail de choix et l’étudiant peut adapter sa formation à la carte, en fonction de ses ambitions et de son parcours personnel. Même les Grandes Ecoles, comme l’ISGP, l’école des Ressources Humaines située à Paris, mettent l’alternance au cœur de leur formation. Pour découvrir les avantages d’une telle formation, rendez-vous sur la page suivante : http://www.isgp.fr/avis-isgp
Quels sont les conditions de travail de l’alternant ?
Il faut savoir que le droit du travail classique s’applique aux salariés en alternance. Les étudiants en alternance, lorsqu’ils sont dans l’entreprise, sont en effet soumis aux mêmes règles de sécurité que les autres employés. Ainsi, si les employés ont droit à des tickets restaurants, l’alternant y a aussi droit.
L’alternant a des horaires de travail similaires à ceux des autres salariés de l’entreprise et a également les mêmes droits aux congés payés.
Quels sont les intérêts de l’alternance ?
Les avantages pour un étudiant à choisir la formation en alternance sont nombreux. Cela lui permet en premier lieu de concevoir son projet professionnel grâce à une formation qualifiante couplée à une expérience concrète en entreprise.
Choisir la formation en alternance permet en effet d’obtenir les mêmes diplômes qu’en suivant un parcours classique, tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle. D’un point de vue financier, la formation en alternance est également très intéressante puisqu’elle permet à l’étudiant d’être rémunéré pour le travail fourni dans son entreprise d’accueil. De plus, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.
A l’issue de sa formation, l’étudiant accède plus facilement à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise. De plus, de nombreuses entreprises recrutent leur apprenti à la fin de sa formation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil