Les points perdus sur votre permis peuvent être récupérés de deux manières. Mademoiselle Blog vous dit tout sur la récupération.
Comme cous le savez, après la période probatoire de 3 ans, le permis de conduire est doté d’un capital de 12 points. A chaque infraction au code de la route, des points vous sont retirés. Ces derniers peuvent être récupérés sous conditions.
La récupération automatique
Il est possible de récupérer ses points de manière automatique.
– 6 mois : Si par exemple vous n’avez perdu qu’1 point, et que vous n’avez pas commis de nouvelle infraction dans un délai de 6 mois à compter de la date du dernier retrait de point, ce point vous est réattribué. Vous êtes alors informé par lettre de la reconstitution du capital points de votre permis.
– 2 ans : à partir de la date du dernier retrait de point, si vous n’avez commis aucune infraction pendant 2 ans, votre permis de conduire est alors affecté du nombre maximal de 12 points. Si vous commettez une infraction dans ce délai de 2 ans, le délai recommence à courir pour une récupération automatique.
– 3 ans : Si le conducteur a perdu une partie de ses points suite à un délit ou à une contravention de 4ème ou de 5ème classe, le délai de reconstitution totale de son capital de points est de 3 ans.
La récupération par stage
Comment récupérer ses points permis
avec un stage ? Récupérer jusqu’à 4 points avant le délai de récupération automatique, c’est possible ! Vous devez dans ce cas accepter de suivre un stage de 2 jours (7 heures/jour) de sensibilisation à la sécurité routière. Cette option est possible uniquement s’il reste au moins 1 point sur le permis de conduire.
Ce stage est dispensé par un établissement agréé. Il est payant et peut être suivi tous les ans. Attention, si vous vous inscrivez, le respect des horaires est impératif !
Co-animé par un enseignant expérimenté de la conduite et de la sécurité routière et un psychologue, le stage récupération de points réunit entre 6 et 20 conducteurs. Une participation active des stagiaires est demandée. Ils doivent ainsi réagir à des situations rencontrées au quotidien.
Pendant les 2 jours de stage, de nombreux thèmes sont abordés dont les facteurs généraux de l’insécurité, la vitesse et la sécurité routière, l’alcool et la conduite automobile.
A l’issue de ces deux jours de stage, vous recevrez une attestation qui valide votre participation et vous récupérez ainsi jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire dès le lendemain ! Pour trouver votre stage de récupération points à Paris ou en province, rendez-vous en préfecture pour connaître les centres agréés ou consulter le site internet de votre préfecture.
Et pour tout savoir sur la récupération de points, rendez-vous sur le site du Service Public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1685.xhtml