Les accrocs au sport le savent bien, l’usage d’une boisson énergétique durant, mais surtout après une séance intense est bénéfique. Parmi les grandes marques et les différents goûts proposés, un nouvel arrivant commence à marquer son territoire. L’eau de coco, produit totalement naturel aurait des propriétés supérieures aux boissons énergétiques phare, en terme de récupération. De plus, elle permet de garder la ligne et a donc un double effet.
Utilisée depuis toujours
Le cocotier est connu dans le monde entier pour être un arbre capable de fournir de nombreux produits de la vie de tous les jours. En plus de son bois, de la pulpe de ses noix, l’eau de coco a surtout permis la colonisation de régions manquant de ressources en eau.
Son second intérêt est de fournir une grande partie des nutriments dont le corps a besoin et, qui pouvaient parfois manquer dans certaines alimentations. Au cours des guerres mondiales, l’eau de coco a même été utilisée au cours de transfusions pour compenser un manque de fournitures médicales sur les champs de bataille.
Récupérer après l’effort
Aujourd’hui, la situation a bien changé. Notre alimentation est, le plus souvent bien équilibrée. C’est donc surtout après un effort important, qu’il est nécessaire de ressourcer notre corps. Depuis les années 60, les sportifs utilisent des boissons énergétiques. La fatigue étant provoquée par la perte d’eau, mais aussi de glucides et d’électrolytes, leur remplacement rapide permet de récupérer bien plus rapidement. L’eau de coco semble donc idéale, d’autant qu’elle apporte moins de sucres, mais plus de potassium que la majorité des boissons spécialisées.
De plus, elle comporte des éléments qui sont complètement absents chez ses concurrents, comme les fibres, qui aident le fonctionnement intestinal et l’élimination des toxines. Il est donc logique de retrouver l’eau de coco dans le sac de nombreux sportifs, amateurs ou professionnels.
Une aide minceur
Si l’eau de coco aide à la digestion, elle est aussi un coupe-faim naturel, ce qui peut participer à une perte de poids. Elle ne contient que 20 calories pour 100 ml et certains de ses constituants aident à la combustion des graisses. Son fort pouvoir rassasiant permet de ne pas désirer manger en conséquence de son effort, ce qui est intéressant pour ceux qui désirent perdre quelques kilos. De nombreuses personnes l’ont d’ailleurs adoptée pour le petit déjeuner, en remplacement du jus de fruit, trop sucré. Autre avantage qui n’est pas négligeable, elle aurait des effets bénéfiques sur le taux de mauvais cholestérol contenu dans le sang.