L’environnement prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés actuelles, ce qui n’est d’ailleurs pas un mal. Mais pour que les comportements changent durablement, il faut des ingénieurs et des intellectuels qui se penchent sur la question. Vous ne savez pas encore où vous orienter après le lycée ou vous cherchez à vous réorienter ? Peut-être que l’environnement est fait pour vous.
Pourquoi travailler dans l’environnement ?
L’étude des comportements respectueux de l’environnement est de nos jours fortement plébiscitée par les scientifiques, les chercheurs, les intellectuels et la société en général.
Nous avons déjà tous entendu parler de tri collectif, de réchauffement climatique, ou du débat nucléaire vs énergie propre. Ce sont les ingénieurs et les juristes actuels qui donneront le ton aux innovations de demain.
La France ainsi que de nombreux pays se sont engagés à réduire leurs rejets de produits toxiques et de CO2 dans l’atmosphère, notamment lors de la COP21 à Paris. Mais ces engagements ne sont que de belles paroles si personne n’agit en faveur de l’environnement.
C’est pourquoi la France ainsi que de nombreux pays européens, asiatiques et américains sont aujourd’hui dans une optique de recrutement d’ingénieurs, de chercheurs et de juristes pour pouvoir régler, une bonne fois pour toutes, les problèmes que nous causons à l’environnement.
Comment travailler dans l’environnement ?
Il existe plusieurs métiers qui permettent de travailler dans l’environnement, comme l’ingénieur en génie climatique.
Ce dernier travaille pour améliorer le confort thermique des particuliers et des entreprises. C’est par exemple l’ingénieur en génie climatique qui conçoit des planchers chauffants écoresponsables. Pour accéder à cette fonction, il est nécessaire d’avoir en poche un Bac 5, soit un niveau Master 2, dans une formation portée sur l’énergétique. L’INSA de Strasbourg propose un cursus complet en génie climatique et énergétique. Les recrutements en génie climatique sont nombreux, car cette filière à de l’avenir.
Un deuxième emploi est celui de conseiller en environnement. Le but de ce métier est d’aider les entreprises et les collectivités locales à mettre en place des projets sains pour l’environnement. Pour devenir conseiller en environnement, il faut avoir suivi une formation de 4 ou 5 ans en architecture ou en master professionnel. Encore une fois, l’INSA de Strasbourg propose un master spécialisé « éco-conseiller ».
Enfin, si vous êtes moins dans le stratégique ou la conception, vous pouvez exercer le métier de juriste en environnement. Ce dernier est un expert dans son domaine et doit connaître sur le bout des doigts les réglementations environnementales françaises et européennes ainsi que la jurisprudence sur le domaine. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation de 5 ans en droit de l’environnement. Des masters spécialisés sont ainsi proposés dans les universités de Paris-Sud, Artois ou encore Trappes.
Une fois votre diplôme obtenu, vous n’avez plus qu’à répondre à des annonces de recrutement dans l’environnement et mettre en avant les compétences acquises !