Intolérance lactose, aliments sans lactose, régime sans lait
Après plusieurs analyses, le douloureux verdict vient de tomber, vous être intolérante au lactose. On vous a expliqué que votre intolérance était due à une enzyme défaillante appelée lactase, dépourvue de votre organisme. Cette dernière se révèle cependant indispensable pour la digestion du lactose du lait. Cette absence d’enzyme se traduit par des troubles intestinaux : gargouillements, sensations de ballonnements, diarrhées, flatulences, nausées ou encore dans le cas extrême, douleurs et vomissements.
Ainsi automatiquement plusieurs aliments/plats contenant du lactose sont à évincer de votre alimentation. On fait le point sur ceux que vous devez (Malheureusement) abandonner au profit de votre santé et bien-être.
- Les desserts gélifiés comme les flancs, les crèmes desserts, les mousses, la crème anglaise, les gâteaux de semoule et de riz, les glaces. En bref, tous les desserts utilisant du lait additionné de gélifiants sont à proscrire.
- Les plats préparés : si ils arborent une mention lait, lait entier, lait concentré, lait en poudre, poudre de lait ou encore lactose évidemment.
- Les pâtes à tartiner, les viennoiseries dans certains cas, ainsi que les desserts de boulangerie, la charcuterie, les sauces.
En solution de remplacement, focus sur une série d’aliments ne contenant pas de lactose
Les laits fermentés, les fromages blancs, pâtes molles et pâtes dures, la crème et le beurre qui sont fabriqués à partir de la partie grasse du lait. Il faut noter que ces aliments peuvent contenir du lactose à très faible quantité. En fonction du degré d’intolérance au lactose et à la quantité ingérée, à vous de faire le bon choix.
Pour en savoir plus sur les différents types de lait sans lactose et sur les yaourts sans lactose, rendez-vous sur : www.minusl.fr