Au lycée, il est difficile de passer une semaine sans être questionné sur son orientation post-bac. Certaines hésitent, d’autres n’y songent même pas. Pour celles qui envisageraient de tenter les concours d’entrée des IEP (Institut d’Études Politiques), voici quelques conseils pour suivre une prépa Sciences Po dès la Terminale.
Les classes prépa Sciences Po pour Terminale
De nombreux directeurs d’Institut D’Études Politiques l’affirment : il est vivement conseillé de se préparer dès la classe de seconde aux concours d’entrée de Sciences Po. Il faut dire qu’avec le nombre toujours plus important de candidat et le niveau d’exigence des épreuves, les places sont chères ! C’est pourquoi il est désormais facile de trouver des établissements qui proposent des cours préparatoires pour les élèves de Terminale. L’offre est d’ailleurs considérable : formations publiques ou privées, cours dispensés en direct ou en ligne, stages courts et intensifs ou sessions longue durée…
Quelques conseils pour choisir en Terminale la prépa Sciences Po la mieux adaptée
Face à la multiplication des offres de formation, il faudra commencer par se renseigner sur chaque établissement. Le plus simple (et sans doute le plus rapide) est de faire ses recherches sur Internet. Vous pourrez ainsi comparer les programmes de chacun et vérifier leurs réputations. N’hésitez pas à regarder si l’établissement propose des concours blancs, ou si les cours sont dispensés par des enseignants de Sciences Politiques (ce qui est non négligeable).
De plus, il est peu utile de prendre uniquement en compte le taux de réussite d’un établissement : ceux qui le communiquent en possèdent tous de très bons ! Pensez plutôt à choisir une prépa spécialisée dans les concours pour IEP/Sciences Po. Prépa Climax par exemple – située à Versailles – propose uniquement des préparations à Sciences Po, ainsi que des formations spécialement adaptées aux emplois du temps des élèves de Terminale – et des prépas Sciences Po pour Première -, comme des stages intensifs durant les vacances scolaires ou des cours annuels à suivre les samedis.