Vous rêvez d’une table de billard chez vous, mais votre jeu préféré prend de la place. Voici nos conseils pour estimer l’espace dont vous avez besoin. Découvrez aussi des astuces et des idées pour trouver l’endroit parfait.
Les dimensions des billards et des queues de billard
En fonction des types de billard, les dimensions des tables peuvent aller de 2 m à un peu plus de 3 m de longueur. Il existe tout de même des tables de billard de 1,80 m. Cela dit, il faut tenir compte des queues.
Les queues de billard mesurent plus d’un mètre. La plupart des gens jouent confortablement avec une queue de 130 ou 140 cm de long, parfois 150 cm. C’est pourquoi installer une table de billard à la maison requiert, en général, au moins 1 mètre d’espace autour. Si des meubles vous gênent, opter pour du mobilier plus bas est parfois la solution. De même, si vous manquez d’espace, il est éventuellement possible de jouer avec des queues plus courtes.
Gagner de la place avec un billard transformable en table
Avoir un billard à domicile n’exige pas de vivre dans un manoir, surtout avec un billard convertible. Aujourd’hui, un billard que l’on transforme en table de salle à manger est la meilleure option pour beaucoup de gens. Les fabricants le savent. C’est pourquoi le choix de billards qui deviennent des tables est de plus en plus diversifié. Autant en termes de dimensions que de styles. Vous pouvez dès lors trouver la table qui va parfaitement dans votre intérieur. Il y a même des billards/tables pour jouer à tous les types de billard (français, américain…).
Les meilleurs endroits pour l’installer
Le billard est un très bel objet en lui-même. Alors, on a naturellement envie de l’installer dans sa salle à manger ou son salon. Si ce n’est pas possible, une pièce dédiée peut convenir. En fonction des dimensions de la table et des queues, une pièce de 20 à 30 m2 suffit parfois. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, il faut vous tourner vers les billards d’extérieur.
Si vous jouez au billard et si vous projetez d’en installer un chez vous, les dimensions de la table et les tailles des queues entrent dans le calcul de l’espace à prévoir. Pour beaucoup, les billards convertibles en tables sont devenus indispensables. Cependant, lorsque rien ne convient, il reste toujours le billard à installer dehors.