La lingerie est sans conteste un produit de mode emblématique et un incontournable atout de séduction. Aujourd’hui affichés sans retenue dans les vitrines des magasins, ces petits morceaux de soie ou de tulles sont révélateurs de nouveaux comportements de consommation en France.
Mademoiselle Blog fait le point sur les tendances de ce secteur marqué par l’émergence de créations toujours plus sophistiquées.
Le marché de la lingerie en chiffres
Le volume financier de l’industrie de la lingerie en France représentait 2,7 milliards d’euros en 2013. La France est l’actuel leader du marché de la lingerie, devant l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
La lingerie résiste à la morosité dans le textile
Alors que la vente de vêtements décroît depuis plusieurs années, la lingerie résiste à la morosité en enregistrant une sensible évolution de 1,4% en 2013 (source : IFM). Les françaises ont dépensé cette même année près de 100 euros pour leur dessous, tous styles et toutes gammes confondues (lingerie sexy pas cher ou lingerie de luxe). Les parisiennes restent les françaises les plus accros à la lingerie, en s’octroyant 20% des dépenses hexagonales.
Ce résultat en augmentation est étroitement lié à l’intérêt croissant des femmes pour les vêtements d’intérieurs et de nuit, comme la nuisette pas chère et agréable au toucher, une pièce phare de la garde-robe féminine.
Le marché de la lingerie masculine
Le marché de la lingerie masculine représente 35% de la valeur totale des sous-vêtements homme et femme.
Si le boxer reste la pièce la plus achetée en 2013 (67%), de nouvelles pièces plus extraverties comme le string pour homme traduisent l’affirmation d’une sensualité masculine pleinement affirmée !