Si vous partez poursuivre vos études à l’étranger, ne négligez pas la partie assurance/complémentaire santé. C’est en effet la garantie qu’en cas de problème, vous ne risquez rien pour votre santé ni celle de votre porte monnaie. Partez donc l’esprit tranquille et suivez nos quelques conseils.
En Europe
Si vous partez étudier dans un pays de l’Union Européenne, vous avez droit aux mêmes remboursements que les habitants du pays. Si vos études s’inscrivent dans le cadre de programmes communautaires comme Erasmus ou Leonardo, les démarches sont facilitées. Pour cela, vous devez demander la Carte Européenne d’Assurance maladie (CEAM de son petit nom), auprès de votre mutuelle étudiante. Cette carte, valable 1 an, permet la prise en charge de vos soins. Cette carte plastifiée, distincte de la carte Vitale, vous permet d’être dispensé de l’avance totale ou partielle des frais médicaux, ou de vous faire rembourser par l’organisme de sécurité sociale du pays d’accueil.
Si en revanche vous partez dans un pays membre de l’UE mais hors programme d’échange, vous dépendez uniquement de la législation sociale en vigueur dans votre pays d’accueil.
Hors Union Européenne
Désireux de poursuivre vos études dans un pays hors de l’Union Européenne ? Deux solutions s’offrent à vous. Si votre pays d’accueil a signé une convention de sécurité sociale avec la France (voir la liste ici : http://www.cleiss.fr/docs/textes/), vous pouvez vous inscrire auprès du régime étudiant de Sécurité Sociale du pays.
Vous partez poursuivre vos études dans un pays n’ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la France, la prise en charge de vos soins dépend de votre âge. Le site Ameli explique ce cas en détails sur son site : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vos-etudes-se-deroulent-hors-de-l-8217-europe.php
Pensez à la complémentaire santé
Dans certains pays comme les Etats-Unis, la Suisse ou l’Australie, les frais médicaux coûtent très cher et vous aurez beaucoup de mal à vous en acquitter. Il est donc fortement recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance (de nombreux organismes proposent des assurances étudiant à l’étranger) qui garantit le remboursement des frais engagés, et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.
Alors pour éviter les mauvaises surprises, souscrivez une assurance expatriation avant de partir. Car à l’étranger, l’addition peut devenir salée dès qu’il s’agit de frais médicaux !