Taches blanches, décoloration, ongle fragilisé : vous ne l’aviez pas remarquée tout de suite mais oui, il s’agit bien d’une mycose. Alors quelles sont les conséquences à laisser traîner une mycose ? Nous vous répondons.
Quelles sont les complications possibles ?
En moyenne, un ongle de pied met entre 12 et 18 mois pour repousser complètement et retrouver son aspect normal après une mycose. Le traitement dure environ 8 mois. Mais s’il n’est pas effectué, des complications peuvent survenir même si elles sont relativement rares. La mycose peut s’étendre sur l’ongle touché en modifiant son aspect et en créant des colorations qui peuvent être disgracieuses. Il arrive également que le champignon se propage à d’autres parties du pied. On peut ainsi remarquer des gerçures et desquamations entre les orteils, sur la plante du pied ou sur les côtés du pied. Ce phénomène est alors appelé le « pied d’athlète ». Dans de rares cas, l’infection peut se propager à d’autres parties du corps, comme les mains si l’on se gratte les pieds.
Comment traiter la mycose ?
Si vous avez laissé traîner le problème quelque temps, rassurez-vous : il n’est pas trop tard pour commencer à le prendre en charge. Tout d’abord, il existe des traitements spécifiques qui vous aideront à soigner votre mycose de l’ongle. Demandez conseil à votre pharmacien. En complément, veillez à respecter quelques règles d’hygiène. Limitez au maximum la transpiration qui favorise la prolifération du champignon. Pour cela, optez pour des chaussures aérées et des chaussettes en fibres naturelles (coton, laine, cachemire, etc.). Changez de chaussures d’un jour à l’autre et retirez-les lorsque vous êtes chez vous pour permettre l’évacuation de la transpiration. Séchez soigneusement vos pieds après la douche et coupez ou limez vos ongles régulièrement pour favoriser l’élimination de la mycose de l’ongle. Par ailleurs, la mycose est très contagieuse. Pour éviter de contaminer votre entourage, ne partagez pas vos effets personnels (serviette, vêtements, etc.) et lavez-les à 60°C pour éliminer les bactéries.
Dans quels cas consulter ?
Dans la grande majorité des cas, la mycose se soigne à domicile sans nécessiter une consultation chez le médecin. Cependant, il est conseillé de consulter si la mycose s’est répandue de façon importante, si votre ongle se décolle, ou si le traitement n’a pas fonctionné. De même, les personnes atteintes d’une pathologie touchant le système immunitaire sont plus vulnérables et doivent se rapprocher du médecin.
A lire également : Douleurs aux articulations : quand consulter ?