Pour une créatrice qui tente d’écouler ses productions artisanales par courrier, le prix des envois postaux peut être rédhibitoire. Comment allier rapidité, qualité et tarifs attractifs pour les frais de port quand on fait de l’envoi de colis? On a passé quelques solutions en revue.
On oublie le tarif colis
Le tarif colis, en particulier, est souvent peu adapté à l’envoi d’un article de faible valeur, même léger. Il va vous falloir en effet débourser pas moins de 6,50 € pour envoyer par colis un article de quelques centaines de grammes, plus encore sans doute pour un pull-over tricoté. Certaines rusées font passer un chemisier de leur confection au tarif lettre standard, en enveloppe grand format, mais les services postaux ne sont pas supposés les accepter. Les tarifications « lettre verte » et « prioritaire » ne concernent légalement que les courriers dont l’essentiel est constitué d’un support écrit ou imprimé.
Lettre suivie : pourquoi pas?
Une bonne alternative est la lettre suivie, qui autorise l’acheminement de produits de moins de 3 cm d’épaisseur et de moins de 3 kg. C’est une option particulièrement intéressante en France métropolitaine où la lettre suivie bénéficie d’un tarif assez proche de celui d’une lettre ordinaire. Envoyer un colis ou une lettre suivie est un processus réalisable entièrement en ligne, de l’impression des vignettes d’affranchissement jusqu’à la vérification par mail de la bonne réception du courrier.
Pour qui travaille au sein d’une e-boutique, le cheminement numérique va de soi, même si évidemment la marchandise elle-même ne peut transiter que par voie postale. Vous pouvez même vous contenter de laisser la lettre suivie dans votre boîte aux lettres, le facteur se chargeant de son transport jusqu’aux services postaux. Le courrier sera ensuite accessible au destinataire en point relais, au bureau de poste, ou directement chez lui.
Pour la rapidité et la fiabilité : le transporteur
Si vous souhaitez envoyer des produits à l’international et rester compétitive sur les délais, faire appel à un transporteur reste la solution la plus fiable.
Il vous propose un suivi colis rigoureux et des livraisons de colis en express dans les délais les plus compétitifs. Pour les clientes et clients pressés, il est donc indispensable de pouvoir proposer ces alternatives. Renseignez vous au préalable en consultant les grilles de tarifs colis comme ici par exemple chez TNT. Vous pourrez ensuite proposer des frais d’envoi « express » à vos clients du monde entier!
Astuce : lorsque vous lancez votre e-boutique, il est astucieux d’investir dans une bonne balance qui vous permettra de peser tous vos produits et donc d’évaluer leur tarif d’envoi.