En principe, parmi les multiples étapes du rituel maquillage, il y a l’application d’une crème de jour hydratante, suivie par la pose d’un fond de teint. Or, l’avènement du tout en 1 associé aux progrès de la cosmétique ont vu arriver sur le marché des crèmes teintées qui maquillent tout en prenant soin de la peau. La BB crème et la CC crème sont en effet les nouvelles stars des rayons beauté de nombreux points de vente. Ces crèmes faciles à appliquer et polyvalentes permettent de gagner un temps fou, ou tout au moins de rallonger votre nuit de quelques minutes. En revanche, entre BB crème et CC crème il n’est pas toujours très facile de s’y retrouver. Quelle est la différence entre ces deux produits cosmétiques ? Comment choisir entre BB crème ou CC crème ? Découvrez la réponse à ces questions dans notre article, et percez le mystère de la nouvelle tendance beauté.
Qu’est-ce que la BB Crème ?
La BB Crème, ou « Blemish Balm Cream », en anglais, est, comme son nom l’indique, un « baume anti-imperfections ». Elle est l’aînée de la gamme des cosmétiques polyvalents. La BB crème associe soin et maquillage en un seul geste et ses effets sont multiples :
- La BB crème cache les imperfections de la peau comme les boutons, les rougeurs ou les taches ;
- Elle hydrate la peau ;
- Elle protège l’épiderme des agressions extérieures liées au climat et à la pollution ;
- Elle illumine le teint.
Une fois appliquée, la BB crème offre un fini mat et velouté. Couvrante, elle est idéale pour dissimuler les petits défauts. Pour s’adapter parfaitement à votre teint, la BB Crème se décline en 3 tons, clair, médium et foncé.
Qu’est-ce que la CC Crème ?
La CC crème, ou « Color Control Cream » en anglais, est aussi une crème teintée qui associe soin et maquillage. Elle possède également les mêmes propriétés hydratantes et protectrices que la BB Crème. Alors qu’est-ce qui la différencie de la BB Crème ?
Quelles différences avec la BB Crème ?
La CC Crème n’a pas la même fonction que la BB Crème. En effet, son objectif n’est pas de masquer les imperfections de la peau telles que les boutons. L’application de la CC Crème unifie le teint et l’illumine.
Des pigments pour corriger les défauts
La CC Crème contient des pigments aux couleurs variées, qui peuvent d’ailleurs paraître quelque peu insolites :
- Les pigments abricot donnent bonne mine ;
- Les pigments jaunes estompent les traces bleutées ou sombres des cernes sur les peaux foncées ;
- Les pigments pêche sont utilisés sur les peaux plus claires, également pour effacer les cernes ;
- Sur les peaux très pâles, on opte pour une CC Crème contenant des pigments roses ;
- Les pigments mauves camouflent les taches jaunes ;
- Les pigments verts atténuent les rougeurs comme la couperose.
Ces pigments colorés agissent par un effet de complémentarité chromatique pour corriger les défauts liés au teint. La CC Crème a donc pour vocation première d’unifier le teint en atténuant les imperfections pigmentaires, comme les taches. D’une texture plus légère que la BB crème, elle n’est pas assez couvrante pour masquer les boutons et autres défauts de « relief » de la peau.
Et le fond de teint dans tout ça ?
Le fond de teint est un produit de maquillage pur. Son pouvoir unifiant et couvrant est supérieur, mais il ne prend pas soin de la peau. L’application du fond de teint doit donc être précédée de 3 étapes :
- L’application d’une crème protectrice hydratante. L’idéal est une crème contenant un filtre solaire indice 15, pour protéger également la peau des méfaits du soleil. Choisissez aussi une crème hydratante nourrissante si vous avez la peau sèche ;
- L’application d’un « primer ». Cette base lisse la peau et la matifie pour une meilleure tenue du fond de teint. En gel, en crème ou en poudre, le « primer » s’applique au doigt et pénètre la peau ;
- L’application d’un correcteur de couleur dont les pigments, comme on l’a vu, gomment les défauts pigmentaires en surface.
C’est seulement après ces 3 étapes que l’application du fond de teint peut se faire. Le fond de teint n’étant pas une crème, il ne pénètre pas dans la peau et sa pose peut donc s’avérer délicate. Choisissez une couleur de fond teint qui soit la plus proche possible de votre carnation. Ceci vous évitera les traces de raccord entre le visage et le cou.
L’idée d’associer le soin et le maquillage est une petite révolution dans la sphère des cosmétiques. Par leur côté pratique, elles ont quelque peu détrôné le fond de teint dans le déroulement du rituel beauté quotidien. Plus fluides, elles sont plus faciles à appliquer et le gain de temps est indéniable. Cependant, pour une utilisation quotidienne, elles sont insuffisantes pour protéger efficacement votre peau. Il est donc conseillé d’appliquer tout de même une crème hydratante en complément. Mais la cosmétique progresse et les crèmes se perfectionnent. Il est à présent possible de trouver des BB Crèmes et des CC Crèmes adaptées aux différents types de peaux, grasses, sèches, mixtes, matures ou fragiles.
Lire aussi : Comment utiliser le vinaigre de cidre sur sa peau ?