hotesse d’accueil – devenir hôtesse d’accueil – comment devenir hôtesse d’accueil
Métier de communication et de contact, le travail d’hôtesse peut s’avérer une expérience extrêmement enrichissante, que vous souhaitiez vous construire une carrière ou simplement travailler à côté de vos études.
Hôtesse évènementiel, hôtesse d’accueil : différentes fonctions pour un même métier
Orienter les clients, répondre au téléphone, parler plusieurs langues : le métier d’hôtesse d’accueil est très divers en fonction de l’entreprise où vous exercez.
- Evènementiel : sur une foire, un colloque professionnel, une soirée d’entreprise ou un séminaire, vous êtes chargée d’orienter et d’accompagner les visiteurs, voire de gérer le vestiaire ou encore de servir en salle.
- Accueil physique : au sein d’une entreprise, vous devenez l’image de marque d’une société et vous travaillez à l’accueil. Vous devez à la fois gérer l’accueil téléphonique et orienter les différents visiteurs : cette fonction s’apparente à un poste de secrétariat.
- Animations et promotions des ventes : vous êtes la porte-parole de la marque et mettez en place des démonstrations de produits sur un salon. Vous serez par exemple chargée de distribuer des échantillons et d’animer un point de vente.
Les compétences nécessaires pour devenir hôtesse
Pour devenir hôtesses, certaines compétences sont nécessaires. Une présentation irréprochable et une excellente élocution seront vos points forts.
Vous devez posséder un véritable goût du contact, avoir au minimum un bon niveau d’anglais (une seconde langue est toujours appréciée), sans oublier une bonne résistance physique, cette profession demandant de rester bien souvent debout tout au long d’une soirée.
Votre dynamisme et votre polyvalence seront de vrais points positifs lors de votre recrutement.
Salaire et formation
Les rétributions varient en fonction de votre niveau de compétences mais le salaire débutant est bien souvent d’environ 1500 euros brut par mois.
De nombreuses hôtesses ne suivent pas de formation particulière et possèdent déjà les atouts nécessaires mais vous pouvez cependant opter pour un bac pro secrétariat, un bac pro accueil et relation clients ou encore un BTS tourisme.