Le printemps est pourtant bien là mais c’est encore l’époque où l’on ressent toute la fatigue et les crispations de l’hiver qui vient à peine de se terminer. Ce n’est pas une période facile à gérer au niveau de la fatigue et les vacances sont encore loin : il n’est pas encore l’heure du maillot de bain. Et pourtant l’appel au repos se fait de plus en plus ressentir ! Pour amorcer ces prochains mois printaniers avec plus de sérénité et retrouver la forme grâce à un second souffle, la cure de ginseng apparaît comme une solution naturelle pour retrouver de la vitalité.
Les vertus du ginseng : quels sont ses effets ?
Le Panax ginseng que l’on retrouve sur la plupart des sites herboristerie en ligne ou bien dans les magasins spécialisés en bien-être, est une plante originaire du nord-est de l’Asie. Depuis longtemps le ginseng est une racine reconnue pour ses vertus pharmaceutiques fortifiantes. Autrefois réservé à l’Empereur de Chine, le ginseng dispose de plusieurs propriétés bienfaisantes qui sont :
- Accroissement de la performance physique (un peu comme le maca bio surnommé justement le ginseng péruvien)
- Amélioration de l’acuité mentale
- Permet de résister plus facilement au stress
Le Ginseng est également une plante adaptogène influant sur la gestion du sucre et de l’oxygène. Plus la plante est sèche et plus son agissement est fort à court terme.
Comment l’utiliser ?
Le ginseng peut se trouver sous différentes formes, que ce soit sous forme de comprimés, de gélules ou bien sous forme de concentré liquide.
Pour retrouver la forme et la vitalité en ce début de printemps, vous pouvez par exemple faire une cure de ginseng à raison de cinq gélules au petit-déjeuner pendant 20 jours. Continuez deux gélules chaque matin pendant deux mois au besoin. Ce type de cure est renouvelable à chaque changement de saison lorsque vous ressentez que la fatigue commence à s’installer.