Aujourd’hui Mademoiselle Blog dévoile quelques astuces pour réaliser simplement et efficacement un potager sur son balcon.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un terrain extérieur pour y cultiver son potager. Pour toutes celles qui habitent dans un appartement avec un coin balcon et qui rêvent de soigner un petit potager, c’est possible ! On fait le point sur le pourquoi du comment !
Quelques règles avant de se lancer
Bien s’assurer de la solidité du balcon pour accueillir pots et diverses jardinières. Veiller à ne pas polluer le paysage urbain et à ne produire aucune nuisance pour le voisinage, on pense par exemple à l’eau qui coule à l’étage du dessous lors des arrosages fréquents. Si le balcon est orienté sud, sud est ou sud ouest, bingo ! Il s’agit d’une excellente exposition propice à un potager.
Des fruits et des légumes pour décorer !
Faire pousser des fruits et des légumes à déguster c’est chouette et bon pour la santé ! Décoratifs à la fois, c’est encore mieux. Petites tomates-cerises ou encore petites fraises feront des envieux, c’est certains. Pour les légumes, les laitues à base de feuilles de chêne, les poivrons, les aubergines, l’aneth et autres plantes aromatiques offrent des feuilles et des fleurs très jolies permettant de mêler nature et déco en même temps. Les plantes et les fleurs apportent toujours de la couleur et de la lumière en toutes circonstances!
Selon la place prévue pour le potager il existe des espèces grimpantes comme les concombres ou les cornichons, originaux, ils sont également très décoratifs.
Les radis et les tomates-cerises restent les deux légumes faciles et typiques des potagers de balcons.
Choisir des contenants avec soin
Petit détail qui fait la différence, plus les légumes se sentiront à l’aise dans leur pot et plus ils seront en bonne santé. Leur croissance se veut plus rapide et plus fournie. Pour un engrais désherbant naturel, planter des plantes de campagne à côté pour attirer les pucerons et autres parasites.
Les pots en terre cuite laissent bien circuler l’eau et l’air. La matière plastique est également facile d’entretien.
Planter des rosiers ou autres espèces à condition qu’il reste suffisamment de la place permet de recréer une biodiversité bénéfique à chacun !
Pour obtenir d’autres conseils pour le jardinage et l’entretien de son potager pour le balcon, rendez-vous sur : www.lapausejardin.fr
Enregistrer