Vous rêvez d’organiser une soirée conviviale et classe chez vous ? La dégustation de vins est un excellent moyen de découvrir de nouvelles saveurs et de passer une agréable soirée entre amis amateurs. Alors si vous en avez marre de boire toujours la même bière accompagnée des traditionnels chips bien grasses, voici quelques astuces pour pimenter un peu vos soirées et organiser une soirée dégustation de vins chez vous.
Combien d’invités ?
Pour que votre soirée soit une réussite, n’invitez pas plus de 10 personnes. Tout le monde doit en effet pouvoir s’asseoir confortablement pour que la dégustation se déroule dans le calme et sans encombre.
Pour que tout le monde apprécie la soirée, essayez d’inviter des personnes qui ont une connaissance similaire des vins.
Choisir un thème
Il est important de choisir un thème associé à votre soirée. Cela vous aidera en effet à définir le type de vin que vous aller faire découvrir et déguster à vos amis.
Vous pouvez donc par exemple proposer des vins issus d’un même cépage mais pas d’une même région, tester le même type de vins produits partout dans le monde (comme le Cabernet Sauvignon), faire une dégustation d’un seul producteur, goûter les vins d’une même région (AOC Bordeaux, vins de Gascogne…) ou encore associer un vin à un fromage.
Les possibilités sont infinies, à vous de trouver la bonne formule.
Quel matériel ?
Pour votre soirée dégustation, vous aurez besoin bien évidement de verres à vin. Dans l’idéal, proposez 3 verres par personne. Préférez un verre ovale et un peu allongé pour les vins blancs et un verre rond et bas pour les vins rouges.
Les verres doivent être transparent pour que vos invités puissent contempler la robe du vin et à pieds, pour ne pas réchauffer le vin avec les mains.
Vous devrez également proposer des verres à eau et veillez à ce que vos invités aient de l’eau fraîche à disposition tout au long de la dégustation pour se rincer le palais.
Vous pouvez également prévoir des crachoirs, pour vider et rincer son verre entre deux dégustations et par sécurité également. Pensez à ceux qui doivent reprendre la route.
Si vous choisissez de faire une dégustation à l’aveugle, pensez à cacher les bouteilles dans des chaussettes ou du papier aluminium.
Proposez à vos invités des papiers et un stylo afin qu’ils puissent noter leurs appréciations.
Vous aurez également besoin d’un tire bouchon, du pain neutre ou des biscuits pas trop salés pour nettoyer le palais entre deux dégustations, un seau de glace pour garder les vins blancs au frais.
Quels vins choisir ?
Il est souvent plus facile qu’une seule personne achète tous les vins, en demandant des frais de participation aux invités. Cela évite de se retrouver avec des doublons et le thème choisi au départ est respecté.
Respectez donc bien votre thème lors des choix du vin : dégustation autour d’une région, dégustation autour d’un cépage…n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels lors de votre achat de vin en ligne ou en boutique.
Et pour savoir quelle nourriture servir après la dégustation, consultez les fiches Quel vin servir avec quel plat : http://www.viniphile.fr/content/9-accords-mets-et-vin
Bonne dégustation !