Vous aimez la cuisine asiatique, mais vous utilisez rarement des baguettes car vous ne savez pas bien vous en servir ? Il est vrai que l’exercice n’est pas toujours simple, mais avec de bons conseils et un peu d’entrainement aucune raison de ne pas y arriver ! Découvrez notre tutoriel pour comprendre comment manger avec des baguettes.
Sommaire
Comment tenir des baguettes ?
Pour savoir comment manger avec des baguettes, il faut d’abord apprendre à bien les tenir.
La première baguette
Attrapez la première baguette entre votre pouce et votre index, comme si vous teniez un stylo. Pliez l’annulaire et l’auriculaire pour être plus confortable et laissez reposer sa partie la plus fine sur l’annulaire. Cette baguette ne doit pas bouger.
La deuxième baguette
La deuxième baguette est celle qui va bouger pour vous permettre d’attraper les aliments. Prenez-la avec votre pouce et votre index et ajustez-la afin de trouver la position la plus confortable. Veillez à bien l’aligner avec la première : mieux vos baguettes seront alignées, plus il sera facile de vous en servir.
Ouvrir et fermer les baguettes
A partir de maintenant vous pouvez vous entrainer à ouvrir et fermer les baguettes : seule la baguette du dessus doit bouger. Faites des essais pour trouver la position qui vous convient. Certains tiennent les baguettes tout en haut et d’autres au plus près de l’extrémité la plus fine. Assurez-vous que les bouts plus larges des baguettes ne se croisent pas en X ou vous allez avoir des difficultés à saisir la nourriture. Pour cela, gardez un espace au niveau des bords les plus larges.
Attraper les aliments
Pour attraper les aliments, vous devez juste bouger la baguette du dessus en utilisant l’index et l’annulaire afin d’écarter les pointes. Ensuite, emprisonnez l’aliment entre les pointes de la baguette sans les croiser, sinon vous allez faire tomber la nourriture.
Le plus simple pour commencer est de garder un angle à 45°. Commencez par des aliments faciles à saisir puis, lorsque vous aurez prit en assurance, vous pourrez en attraper avec des tailles et des textures différentes.
Soyez patient, une bonne maitrise des baguettes demande du temps et de l’entrainement ! Débutez avec des baguettes en bambou ou en bois, plus faciles à manipuler que les baguettes en en métal, qui sont les préférées des Coréens.
Comment manger avec des baguettes : les règles d’usage
Savoir comment manger avec des baguettes ne concerne pas seulement la technique. Il y a aussi des règles d’usage à respecter, surtout si vous voyagez en Asie !
- Il ne faut pas planter les baguettes dans la nourriture. Pour les asiatiques cela est signe de mauvais présage et fait référence aux bâtons d’encens que l’on utilise dans ces pays pour rendre hommage aux défunts. Si vous avez besoin de faire une pause pendant le repas, déposez-les simplement à côté de votre assiette ;
- Ne passez pas les aliments de baguettes en baguettes car c’est également une tradition liée aux funérailles ;
- Ne croisez pas les baguettes : lorsque vous avez terminé, posez-les à plat l’une à côté de l’autre sur le bord gauche de l’assiette ;
- Les baguettes sont faites pour manger, alors ne vous amusez pas à les mordiller, les lécher ou jouer avec, cela n’est pas très bien vu !