Les châtaignes font partie des ingrédients qui sont souvent utilisés dans la préparation de certaines recettes. Cependant, avant de les employer, il est indispensable de les peler. Découvrez ci-après comment éplucher des châtaignes.
Sommaire
Utiliser une micro-onde
Pour savoir comment éplucher des châtaignes au micro-onde, suivez les conseils ci-après. Pour commencer, faites une entaille sur leur peau en utilisant un couteau bien aiguisé. Après, mettez les châtaignes pendant 10 mn dans un bol contenant de l’eau tiède. Par la suite, égouttez-les avant de les déposer sur un plat à mettre dans un micro-onde pendant 5 mn. Veillez à ce que les châtaignes soient bien espacées entre elles.
Une fois que c’est prêt, mettez les châtaignes à l’intérieur d’un torchon propre. Laissez reposer pendant 5 mn avant de retirer l’écorce de ce fruit.
Mettre à la vapeur
Comment éplucher des châtaignes à la vapeur ? Vous devez d’abord commencer par les rincer. Par la suite, enlevez les parties qui sont vérolées ou pourries avant de les égoutter. Puis, prenez un couteau pointu pour couper le dessous du fruit. C’est seulement après que vous pouvez mettre les châtaignes à l’intérieur de l’autocuiseur. La cuisson ne doit pas dépasser les 7 mn. Laissez reposer quelques minutes avant de retirer à l’aide d’un couteau ou à la main l’écorce des châtaignes.
Se servir d’un four
Une autre manière de peler les châtaignes est d’utiliser le four. Pour ce faire, vous n’avez qu’à inciser les fruits et à les disposer sur la grille du four. Avant cela, veillez à préchauffer le four à 200°C. La cuisson dure environ 20 mn. Les écorces des châtaignes sont prêtes à être retirées lorsqu’elles deviennent noires.
Laissez reposer quelques minutes avant d’enlever les écorces des châtaignes. Afin d’éviter de vous brûler les mains, vous pouvez aussi les mettre dans un torchon le temps de les peler.
Provoquer un choc thermique
Pour peler les châtaignes, l’utilisation du choc thermique est une solution à tester. Une fois que vous avez terminé la récolte des fruits, mettez-les immédiatement au congélateur pendant au moins 24 heures. Après ce laps de temps, plongez les châtaignes dans de l’eau bouillante. Cela permet de retirer au moins deux couches de la peau de ce fruit et de le garder intact.
Macérer dans du lait
Une autre astuce pour éplucher les châtaignes est de les macérer dans du lait. Au début, vous devez le faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 mn. Cela permet de retirer facilement la première peau du fruit. Après, mettez-les dans un récipient qui contient du lait et laissez reposer quelques heures ou durant toute la nuit. Suite à cette macération, la deuxième peau des châtaignes est simple à retirer.
Employer de l’eau bouillante
Pour éplucher des châtaignes, il n’y a rien de mieux que l’eau bouillante. Afin de donner un goût frais à la cuisson, pensez à y ajouter un peu de fenouil. Laissez cuire pendant 30 mn avant d’égoutter et d’éplucher les châtaignes. Pour éviter de vous brûler, mettez les fruits dans un torchon le temps qu’ils refroidissent.
Il est également possible de peler les châtaignes par friture. Pour ce faire, chauffez de l’huile à 170°C afin d’y plonger les fruits pendant quelques secondes. Cela permet de faciliter le retrait de l’écorce des châtaignes. N’attendez pas que les fruits refroidissent avant de les peler.
Voilà comment éplucher des châtaignes de différentes manières : par micro-onde, à la vapeur, grâce à l’eau bouillante, par friture, etc. Choisissez la méthode à utiliser en fonction de la recette à préparer et des ingrédients ou des équipements dont vous disposez. Quoi qu’il en soit, cela ne risque pas de retarder la préparation de vos plats.