Dans certains hôtels, le valet de chambre s’occupe de ranger, nettoyer les chambres et veiller à ce qu’elles soient équipées. Ce métier implique des tâches comme le remplacement des draps, le nettoyage des surfaces ou le renouvellement du bar. Mais comment accéder à cette profession ?
Quelle formation pour devenir valet de chambre ?
Pour devenir employé ou équipier d’étage, il n’est généralement pas nécessaire de posséder un diplôme. On peut être débutant et trouver un emploi saisonnier ou par intérim. Certains établissements de haut standing peuvent toutefois exiger une formation dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ou de l’hygiène. Par exemple :
- CAP Agent de propreté et d’hygiène (ou CAP Agent d’entretien) ;
- CAP Maintenance et hygiène des locaux ;
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;
- CAP Services hôteliers ;
- CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ;
- CAP Employé technique de collectivités ;
- BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie ;
- FPE Assistante gouvernante ;
- BP Gouvernante.
Quelles sont les compétences requises ?
Un certain nombre de compétences sont requises pour exercer le métier de valet de chambre ou de femme de chambre.
- Efficacité : il faut être capable de nettoyer un certain nombre de chambres dans un délai déterminé. Cela implique de l’organisation, de l’endurance et une bonne résistance au stress.
- Sens du détail : cette compétence permet aussi bien de détecter un problème technique que de respecter les habitudes des clients.
- Méticulosité : le travail doit être irréprochable, surtout dans les établissements réputés.
- Sens du contact : il faut répondre aux demandes des clients et rester courtois en toute situation. Maîtriser l’anglais ou une autre langue étrangère peut être un plus pour faciliter les échanges.
- Discrétion : il est essentiel de respecter l’intimité des clients et de rester silencieux en leur présence.
Comment trouver un emploi de valet de chambre ?
Il est facile de trouver un emploi comme valet de chambre, surtout dans les grandes villes où les hôtels sont nombreux. Vous pouvez consulter les offres dans les agences d’intérim ou les sites de recherche d’emploi. Il est aussi intéressant de regarder les offres en ligne des établissements hôteliers. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter les hôtels directement pour savoir s’ils ont des postes à pourvoir.
Le métier d’équipier d’étage est donc un métier assez facile d’accès, mais rigoureux. Si vous montrez des capacités d’encadrement, vous pourrez peut-être accéder au rang de gouvernant d’étage. Vous devrez alors encadrer des équipiers d’étage. Après quelques années, vous pourrez aussi devenir chef gouvernant ou gouvernant général.