Vous venez de faire l’acquisition d’une veste en cuir flambant neuve pour arborer à la fois un style chic et décontracté à la façon hipsters.
Pour profiter d’un cuir le plus longtemps possible il convient bien entendu d’en prendre soin. Comme toutes les peaux, un blouson en cuir a besoin d’être nettoyé mais en aucun cas agressé par certains produits vendus dans le commerce. Un cuir mal lavé perdra de sa souplesse et couleur donc de sa valeur.
A noter : selon la boutique en ligne de blousons Label Peaux, il est d’abord primordial d’appliquer de l’imperméabilisant sur votre blouson et de renouveler l’opération tous les 6 mois.
Aussi bizarre que cela parait, le lait démaquillant ou encore le lait pour nettoyer bébé sont deux méthodes efficacement prouvées pour faire disparaître les taches sur le cuir.
Comment faire ?
Appliquer sur un morceau de coton un peu de produit démaquillant, à l’aide de mouvements circulaires frotter la surface du manteau à nettoyer. Dès que le coton est sale, ne pas hésiter à en prendre un propre et à renouveler l’opération.
Si le cuir sent la transpiration, rajouter du vinaigre blanc (quelques gouttes suffisent) et remplacer le lait par de la pierre d’argile. Ne pas oublier l’encolure et les poignets lors de l’entretien.
Bien penser également à laver la doublure. Comme cette dernière est rarement amovible, il convient de la mettre à plat et de la saupoudrer avec du talc blanc (pour absorber les graisses) et du bicarbonate de soude (fonction de puissant désodorisant) en laissant agir toute une nuit.