Entre la consultation et les soins, aller chez le dentiste génère souvent des factures salées. L’Assurance Maladie prend en charge une partie des frais médicaux, avec un taux variable selon les soins. Selon le niveau de couverture auquel vous avez adhéré, votre mutuelle couvrira les frais restants, en totalité ou en partie. Quoi qu’il en soit, voici les étapes à respecter pour être sûr de bien se faire rembourser son rendez-vous chez le dentiste par sa mutuelle.
Vérifier la couverture et les garanties de la mutuelle
Avant toute chose et avant de se faire rembourser un rendez-vous chez le dentiste par sa mutuelle, il faut vérifier sa couverture et ses garanties. Pour cela, il faut se reporter à son contrat.
Toutes les mutuelles sont différentes et proposent des niveaux de prise en charge différents. Avant de vous rendre dans votre centre dentaire à Marseille ou dans celui de votre commune, pensez à vérifier ce détail. Cela vous permettra de savoir si vous bénéficiez ou non d’une prise en charge à 100 % et à quelles conditions.
Les démarches à suivre pour obtenir le remboursement de votre mutuelle
A la fin de votre rendez-vous chez votre dentiste à Mandelieu par exemple, vous devrez régler le montant de la partie mutuelle. A cette occasion, la secrétaire médicale vous remettra une facture, qu’il faudra impérativement conserver.
En effet, vous devrez la transmettre, éventuellement accompagnée d’une feuille de soin, à votre mutuelle. Cette dernière vous enverra ensuite une réponse en précisant les modalités et les délais de remboursement.
En fonction des prestataires, les remboursements peuvent être plus ou moins rapides. Ce critère peut d’ailleurs être déterminant dans le choix de votre mutuelle. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien comparer les offres avant de signer un contrat.
Les astuces pour optimiser son remboursement
Vous pouvez optimiser les remboursements de vos frais dentaires grâce à quelques astuces simples, à savoir :
- Choisir une mutuelle adaptée à vos besoins.
- Privilégiez les réseaux de soins partenaires.
- Ajustez votre contrat si les plafonds ou les délais de remboursement ne vous conviennent pas.
En outre, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière aux délais de carence. Ceux-ci correspondent à la période pendant laquelle vos soins ne seront pas remboursés après la signature de votre contrat.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour pouvoir obtenir le remboursement optimal de vos soins dentaires. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec votre mutuelle.