Le vinaigre de cidre est un produit qui s’utilise généralement pour la cuisine. Cependant, il peut aussi être employé pour prendre soin de la peau. Découvrez ci-après comment utiliser le vinaigre de cidre sur la peau.
Sommaire
Comme lotion anti-boutons pour le visage
Vous pouvez très bien utiliser le vinaigre de cidre sur la peau à titre de lotion anti-boutons pour le visage, surtout sur les peaux grasses. Dans un premier temps, il nettoie les pores. Puis, les désinfecte afin de garantir la cicatrisation de la peau dans un délai court.
En utilisant le vinaigre de cidre comme lotion anti-boutons, cela permet entre autres de réduire ou d’éliminer l’excès de sébum et les imperfections sur votre visage. Grâce à ses propriétés antiseptique et exfoliante, le vinaigre de cidre sert aussi à assécher les boutons et à nettoyer les épidermes à problèmes. Vous pouvez aussi vous en servir pour lutter contre l’acné.
Pour préparer cette lotion, prenez une cuillère à soupe de vinaigre de pomme à verser dans un demi-verre d’eau tiède. Laissez reposer un quart d’heure avant d’appliquer cette solution sur le visage. Pour que ce produit soit plus efficace, optez pour un vinaigre de cidre moins dilué et utilisez un coton-tige pour son application sur le visage.
Comme tonique anti-âge sur le visage
Le tonique anti-âge sur le visage représente aussi une des nombreuses formes d’utilisation du vinaigre de cidre sur la peau. Il limite l’apparition de rides et de ridules au niveau du visage. Le tonique anti-âge permet entre autres d’apporter plus de fermeté à la peau et de prévenir la formation de taches pigmentaires sur le visage.
Pour préparer le tonique anti-âge sur le visage, vous avez besoin d’eau tiède et une cuillère de vinaigre de cidre. Une fois qu’elle est prête, appliquez directement sur le visage tous les jours. Le tonique anti-âge sur le visage convient très bien à n’importe quel type de peau.
A lire : Comment resserrer les pores du visage naturellement ?
Comme un produit de bain
Une autre manière d’utiliser le vinaigre de cidre sur la peau est de s’en servir comme un produit de bain. Il s’agit d’une solution qui permet d’adoucir, de purifier et d’hydrater la peau. Elle sert entre autres à conserver la beauté de la peau. Pour ce faire, ajoutez une ou deux tasses de vinaigre de cidre dans votre bain. Restez environ 20 mn dans cette solution avant de vous rincer. C’est aussi une solution à préconiser pour les personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma.
Comme un traitement pour soulager les brûlures et les actions des UV
Le vinaigre de cidre est aussi efficace pour atténuer les brûlures au niveau de la peau et les actions des UV. Il agit comme un antalgique pour limiter les sensations désagréables. Toutefois, dans le cas de coups de soleil sévères, il vaut mieux opter pour un autre produit qui ne risque pas de provoquer des effets secondaires sur la peau.
En cas de brûlure de peau moins importante, n’hésitez pas à vous servir de vinaigre de cidre sur la peau. Quelques gouttes suffiront à soulager les petits échauffements dus au soleil.
Comme soin contre les piqûres d’insectes
Le traitement contre les piqûres d’insectes est aussi une autre manière d’utiliser le vinaigre de cidre sur la peau. Vous n’avez qu’à verser une goutte de cette solution dans une goutte d’eau sur la partie de la peau à traiter afin de limiter l’irritation sur la peau. Pour que cela soit efficace, réalisez des petits mouvements circulaires pour bien masser votre peau et faire disparaître les démangeaisons.
Comme un bain de pieds contre les odeurs
Le vinaigre de cidre peut être aussi utilisé pour éliminer les odeurs et les bactéries à cause de la peau humide au niveau des pieds. Il permet entre autres de limiter l’apparition de verrues au niveau des pieds. Pour ce faire, prenez de l’eau tiède ou de l’eau fraîche en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre de cidre. La quantité de l’eau à utiliser doit être quatre fois supérieure à celle du vinaigre de cidre.
Comme un masque pour le visage
Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre de cidre sur la peau en guise de masque pour le visage. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de miel à une cuillère à soupe de vinaigre de soupe. N’hésitez pas à utiliser un pinceau pour l’appliquer sur votre visage en n’oubliant pas d’insister sur le contour des yeux. Pour revigorer votre peau, un rinçage à l’eau chaude est de mise. À la fin, un coup de splash d’eau froide est de mise.
Bref, il existe différentes manières d’utiliser le vinaigre de cidre sur la peau. Certaines conviennent à n’importe quel type de peau, tandis que d’autres sont destinées à un type de peau particulier. Le dosage du vinaigre de cidre varie en fonction de la partie de la peau à traiter et du problème à résoudre.