De nos jours, il faut être capable d’assurer à tous les niveaux. Il faut être excellent dans son travail, maintenir des liens sociaux réguliers, prêter attention à sa santé physique. Et par-dessus toutes ces obligations, vivre dans un endroit sain est de rigueur. L’enjeu est d’optimiser le temps au maximum et de réduire au mieux les tâches les plus ingrates.
L’idéal serait de posséder une baguette magique et que tout soit fait en 30 secondes. Nous sommes forcés de vous décevoir, car ce n’est pas dans nos cordes ! En revanche, nous vous dévoilons 5 astuces pour maintenir un intérieur propre en temps record et sans effort.
Un logement désinfecté sans effort
Avec la crise sanitaire, nous avons tous pris conscience de l’importance de garder une maison propre et désinfectée. Voici deux premières solutions simples et efficaces pour un résultat optimal :
Utiliser un désinfectant multi-usage.
De préférence sans javel, ce type de produit est conçu pour nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur. Sous forme de spray à utiliser avec un chiffon, il sera votre plus fidèle allié au quotidien. En lingettes, vous pourrez l’emporter partout. Il existe conditionné en bidon et est ainsi utilisable comme nettoyant de sol. Différentes senteurs vous permettent de choisir quelle ambiance olfactive vous offrirez à votre intérieur. Capable d’éliminer tous les virus et bactéries invisibles, ce type de produit peut aussi décrasser les salissures récalcitrantes.
Désinfecter et purifier l’air ambiant
Nous avons tous compris l’importance de désinfecter l’air intérieur, à cause de certains virus qui se propagent par gouttelettes. Pour ce faire, il faut aérer toutes les pièces quotidiennement, mais cela ne suffit pas. Afin de ne courir aucun risque de contamination et de garantir un air intérieur totalement sain, utilisez un désodorisant désinfectant. Ce type de produit a aussi la particularité d’éliminer tous les champignons responsables des mauvaises odeurs en zones humides. Diffusez ce produit dans votre lieu de vie chaque jour pour un air absolument sain.
Un linge de maison toujours frais
Toujours dans le souci d’une propreté parfaite de votre intérieur, le linge de maison fait partie des principales contraintes. Les deux prochaines astuces que nous vous dévoilons vous aideront à obtenir aisément un linge impeccable.
Choisir une lessive désinfectante
Il est impossible de désinfecter le linge en le lavant en dessous de 60°C. Or, certains tissus délicats que l’on apprécie d’utiliser nécessitent un lavage à basse température. Une seule solution efficace existe. Tout comme le nettoyant ménager désinfectant que nous vous conseillions, optez pour une lessive désinfectante. Vous n’avez pas besoin d’un produit supplémentaire, seulement de remplacer votre lessive.
Même en lavage à froid, votre linge n’aura plus une seule bactérie ni de germes incrustés. Le marché voit se développer ce type de lessive sous divers formats. À l’état liquide en bidon ou encore en tablettes, il y en a pour toutes les habitudes. Plusieurs senteurs sont disponibles pour satisfaire à chacun.
Éliminer les taches avec un détachant désinfectant
L’objectif zéro microbe peut être atteint simplement grâce à un détachant désinfectant. Taches de vin, de chocolat, de transpiration sur les draps… Ne baissez pas les bras ! Un détachant désinfectant est la solution imparable pour venir à bout de ces traces récalcitrantes. L’idéal est de choisir un détachant en poudre qui s’utilise en machine comme en lavage à main. Pour un tissu blanc, oubliez la javel, car il existe des détachants désinfectants blanchisseurs extrêmement efficaces.
L’importance d’une bonne hygiène corporelle
En cinquième position, c’est en prenant soin de vous que nous vous proposons d’entretenir votre intérieur. Un intérieur propre passe inévitablement par une hygiène corporelle irréprochable.
Lavez-vous les mains régulièrement
Nous touchons des centaines d’objets chaque jour et transmettons ainsi beaucoup de virus et bactéries. Avant d’utiliser un produit nettoyant pour votre maison, mieux vaut avoir les mains propres. Le geste simple pour maintenir un intérieur sain est de se laver les mains très régulièrement.
Prenez l’habitude de mettre un savon près de chacun de vos points d’eau. Beaucoup utilisent plus facilement le savon sous forme liquide. Cependant, son contenant en plastique est assez polluant. Pour limiter cet impact environnemental, envisagez l’achat de recharges de savon liquide, et remplissez les flacons que vous possédez déjà. Le top du geste écologique est encore de passer au zéro déchet grâce aux savons solides. Ils sont aussi très économiques en permettant de limiter le gaspillage à l’usage.
C’est à l’extérieur que le risque d’être en contact avec des bactéries et virus est multiplié. Pour éviter de les remmener dans votre intérieur, il est indispensable de se désinfecter régulièrement les mains. Depuis la crise sanitaire, le gel hydroalcoolique et son utilisation n’a plus de secrets pour nous tous. Alors, continuons de garder ces habitudes en ayant toujours un flacon à portée de main et en s’en servant régulièrement.
Pensez aussi à nettoyer les surfaces que vos mains peuvent rencontrer (caddy de supermarché, barre de métro). Pour cela, il peut être utile d’avoir un paquet de lingettes antibactériennes dans le sac.
Si ces 5 astuces sont simples et évidentes, elles n’en sont pas moins efficaces et sans grands efforts. Il est inutile de se compliquer la tâche en utilisant quinze produits pour le nettoyage de sa maison. En choisissant des produits nettoyants fonctionnels, vous pourrez optimiser votre temps et faire de la place dans vos placards. Pour garder un intérieur propre, il ne faut pas négliger la saleté invisible (bactéries et virus) et désinfecter correctement.