En avril 2015, un sondage Brink’s / IFOP a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 050 Français représentatif, afin de connaître leurs usages et leurs besoins en matière de modes de paiement en général et plus particulièrement sur leurs utilisations des espèces.
Suite à cette enquête, Brink’s France a décidé de rendre annuelle la publication du « Baromètre Brink’s France – IFOP des Français et de l’argent liquide », en ajoutant à la cible Grand Public, celle des commerçants. Mademoiselle Blog vous détaille les résultats de l’enquête.
Le cash plébiscité par le Grand Public et les commerçants
, Brink’s France et l’IFOP avaient démontré que deux Français sur cinq étaient prêts à changer de commerçant si ce dernier décidait de ne plus accepter les espèces.
C’est pourquoi une analyse de la relation des commerçants aux moyens de paiement a également été effectuée, afin d’obtenir une vision d’ensemble.
Les résultats de l’enquête de 2016 parlent d’eux-mêmes :
- 74% du Grand Public estiment que l’argent liquide est le moyen de paiement le plus sécurisé
- 99% des Français utilisent l’argent liquide comme moyen de paiement, dont 26% tous les jours, devant la carte bancaire (95% dont 24% tous les jours), le paiement en ligne (93% dont 4% quotidiennement) ou encore le chèque (92% dont 2% tous les jours).
Du côté des commerçants, 82% d’entre eux estiment que le paiement en espèce est le moyen le plus fiable en termes de sécurité.
L’apparition du paiement sans contact
On aurait pu penser que le Grand Public aurait davantage effectué ses paiements par carte bancaire suite à l’apparition du paiement sans contact. Néanmoins, même si ce dernier a fait un bond considérable (41% d’utilisateurs en 2016 contre 26% en 2015), il n’en demeure pas moins secondaire : en effet, 74% des transactions de moins de 20 euros sont encore réalisées en espèces.
De plus, avec l’apparition des lignes de caisses automatisées, il est toujours possible d’effectuer ses paiements en espèce. Un gain de temps et une facilité d’utilisation pour les Français.
Chez les commerçants :
- 48% estiment que le paiement sans contact est un moyen de paiement risqué, contre 57% pour le chèque, 20% pour le paiement classique par carte bancaire et seulement 18% pour les espèces.
- 32 % ont ressenti un impact de la mesure de limitation de paiement (suite à la mesure M.Sapin) sur leur activité.
Il devient évident suite à cette enquête que les Français aiment être libres dans le choix de leur moyen de paiement. 85% souhaitent en effet continuer à avoir le choix entre différents modes de paiement, et 87% des commerçants souhaitent quant à eux continuer à laisser le choix à leurs clients.
Il semblerait que le cash ait un bel avenir devant lui… !
Source images : GettyImages