Avoir son propre bureau, c’est l’opportunité de pouvoir apporter une petite touche personnelle à son travail ce qui peut contribuer au bien-être du salarié. Mais « personnaliser » cela signifie se dévoiler un peu, ce fond d’écran qui vous paraît anodin, cette pile de paperasse délaissée qui vous semble sans intérêt en dévoile, en fait, beaucoup sur votre personne.
Voyons ensemble les principaux types d’organisations de bureau et ce que cela reflète.
Bureau de type « rêveur »
Le rêveur à besoin d’un peu d’évasion, d’une touche exotique, ses souvenirs de voyages sont disposés sur son bureau, accompagnés, peut-être, d’une ou deux cartes postales. Il pense sans doute déjà à son prochain projet de voyage, il aime la tranquillité et aménage son espace de façon à se constituer un petit coin paisible.
C’est une façon de rester connecté avec le monde extérieur. Cela ne signifie pas qu’il n’apprécie pas son travail ou qu’il ne s’y implique pas, mais en agissant ainsi le rêveur met en avant son goût de la découverte. Cela lui permet de se remémorer de bons souvenirs et de se sentir bien au travail dans son petit havre de paix.
Le bureau de type « impersonnel »
Un bureau c’est fait pour travailler, nul besoin de l’encombrer de babioles sans intérêts. Le minimaliste ne juge pas utile de personnaliser son lieu de travail et pose ainsi une frontière marquée entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Ne pas juger utile de personnaliser son lieu de travail ne constitue pas un défaut en soi, mais cela peut signifier que l’on ne souhaite pas s’ouvrir aux autres et ainsi créer une distance avec ses collègues, ou aussi être interprété comme un grand sens du professionnalisme. Quoi qu’il en soit, un petit objet qui vous représente sur le bureau peut aider à vous y sentir plus à l’aise et casser le côté impersonnel d’un espace neutre ou on ne saurait dire si la place est vacante ou pas.
Bureau de type « trop personnel»
Entre les cadeaux des enfants, les deux paquets vides de biscuits qui trainent depuis quelques jours, et les trois pots de crayons fantaisies, son bureau regorge de trésors de toutes natures.
Cela signifie que la limite entre la vie professionnelle et la vie privée reste relativement flou… Il aime se sentir au travail comme à la maison. Cela ne constitue pas un problème à condition de ne pas tomber dans l’excès.
Bureau de type « Chaotique »
Des dossiers obsolètes qui s’empilent, quelques tasses sales et objets non-identifiés un bureau qui s’apparente à un champ de bataille.
Les bureaux désordonnés ont la vie dure, ont les apparentes souvent à des individus peu sérieux
Pourtant une étude menée par des chercheurs allemands démontre que le désordre serait l’indicateur d’une forte conscience productive, en effet le chaos obligerait à se concentrer sur l’objectif. Néanmoins, tous les désordonnés ne sont pas capables de s’y retrouver, et posséder des rangements (classeur, pochette, trieur…) comme on peut facilement trouver sur certains sites spécialisés tel comme Top Office peut aider.
D’autres objets pris individuellement trouvent aussi souvent leur place sur un bureau, et ne sont pas vides de sens.
La plante : elle reflète une personnalité sociable, une plante nécessite que l’on s’en occupe et lorsque l’on part quelques jours de la confier à nos collègues afin qu’ils prennent soin d’elle, une plante est donc aussi le reflet de la bienveillance d’une équipe. Si vous traversez un cimetière végétal pour vous rendre à la salle où aura lieu votre entretien, il est recommandé de faire demi-tour.
Une photo de votre famille en fond d’écran : cela signifie que vous aimez votre famille et que la voir sur votre lieu de travail contribue à votre bien-être, dans certaines circonstances cela peut aussi refléter des difficultés d’intégration dans une entreprise.
Bref il existe des centaines d’éléments qui peuvent en dire long sur vous ! Mais le plus important c’est que vous aménagiez votre bureau de la façon qui vous correspond le plus afin d’apprécier le moment de vos retrouvailles.