femme-chaussure-societe

Les femmes et leurs chaussures : une passion sans fin

Reconnaissons-le Mesdames, les chaussures et nous, c’est une véritable histoire d’amour. En effet, beaucoup d’entre nous avouons une totale fascination pour nos chers souliers. A la rédac’, on a décidé de chercher à comprendre cet étrange phénomène et c’est donc naturellement qu’on vous fait part de nos résultats !

La chaussure : un objet de société

femme-chaussure-societe

« Je montre ce que je suis et ce que je veux ». Tel est le message que chacune d’entre nous transmettons lorsque nous portons une paire de chaussures. En effet, la chaussure est un réel objet de communication. Il fait partie de la communication non-verbale : à la différence des mots, la chaussure est un message de communication qui n’est pas exprimé.

Derrière son achat se cachent des codes, des messages : nous affichons notre identité (sous toutes ses formes) à travers nos multiples paires.
Une femme a de multiples facettes qui se déclinent logiquement sous différents styles de chaussures. Elles affichent notre identité en société.

La chaussure pour se sentir belle

Faire l’achat impulsif d’une nouvelle paire de bottes en cuir pour femme, c’est se faire plaisir et surtout, se sentir bien et de bonne humeur. Comme acheter une pâtisserie à la boulangerie lorsque l’on est gourmande !

Porter une paire d’escarpins aide à se sentir femme, belle et séductrice. Et comme le disait si bien Marilyn Monroe : « Donnez à une fille la bonne chaussure et elle pourra conquérir le Monde ».

L’homme et la femme : un rapport différent à la chaussure

homme-boots-cuir

Nous avons tendance à beaucoup parler des femmes et de leurs chaussures. Mais les hommes ?
A la différence de ces dames, les hommes sont plus soigneux avec leurs chaussures : ils vont cirer leurs boots en cuir pour homme et s’en occuper plus souvent.Bien sûr, les femmes adorent elles aussi leurs chaussures, mais elles s’en préoccupent moins : elles les entassent dans un placard et ne prennent pas le temps de les bichonner comme ces messieurs.

La différence est donc bien là : l’homme n’a qu’une paire de chaussures et s’en occupe donc un peu plus.

Cependant, la mode change et la chaussure devient peu à peu un nouveau symbole : celui du statut et du pouvoir.
« Montre-moi tes chaussures, je te dirai qui tu es et ce que tu veux ». Un vrai objet connecté et instantané de notre humeur.

 

Articles similaires