On a souvent tendance à assimiler arthrose avec vieillesse, puisqu’il est en effet plus habituel de rencontrer cette maladie auprès des personnes d’un certain âge. Mais pas toujours. La multiplication d’activités sportives et les traumatismes qui en résultent chez les jeunes actifs, peuvent favoriser son apparition. On vous en dit plus.
Quels sont les facteurs de cette arthrose prématurée ?
Maladie articulaire la plus fréquente, l’arthrose est relativement rare chez les moins de 45 ans.
Cependant, la pratique intensive d’un sport peut parfois causer des dégâts.
Ainsi, des jeunes peuvent souffrir d’arthrose des cervicales ou du genou au même titre que les séniors. Dans certains cas extrêmes, le développement de l’arthrose peut même conduire à la pose d’une prothèse articulaire du genou.
L’obésité, les prédispositions génétiques ou les maladies congénitales subies durant l’enfance, sont autant de facteurs pouvant augmenter les risques.
Les articulations les plus touchées sont sans surprise, celles qui sont les plus sollicitées dans la vie quotidienne : la colonne vertébrale, les genoux, les doigts et le pouce. Mais toutes peuvent être concernées, du poignet aux épaules, en passant par les chevilles. On peut également développer de l’arthrose au niveau de la hanche, ce que l’on nomme coxarthrose.
L’arthrose évolue d’autant plus rapidement avec l’âge. Mais même si l’évolution est plus lente chez un jeune, elle reste une source de handicap. C’est pourquoi il est important d’adapter son style de vie et d’être suivi par un médecin.
Quelles sont les solutions pour soulager l’arthrose ?
Lorsque l’on souffre d’arthrose, deux choses sont primordiales et complémentaires :
Un suivi médical :
Pour éviter qu’elle se développe trop rapidement, des séances de kinésithérapie peuvent être conseillées par le médecin en plus d’un traitement adapté. Elles permettent en effet de drainer les œdèmes provoqués par la maladie et de faire travailler les muscles pour ne pas qu’ils s’atrophient.
Des exercices fonctionnels aident à soulager la douleur. Ils sont simples, adaptés à chaque type d’arthrose et peuvent même être effectués seul.
Exemple d’exercices pour soulager l’arthrose du genou
Une bonne hygiène de vie :
Outre la prise en charge dite médicale, adopter une bonne hygiène de vie est essentiel.
Ne pas prendre de poids, ou en perdre selon le cas, est important afin de ne pas lester davantage les articulations et endommager le cartilage.
Pratiquer des sports de « contact » comme le football ou le rugby, est déconseillé. Il est préférable de privilégier la natation, le vélo ou la marche en dehors des poussées de douleur. Associés aux séances de kinésithérapie, les muscles s’en verront renforcés et les articulations assouplies.
L’arthrose n’est pas une fatalité. Quel que soit son âge, on peut vivre plus facilement avec si l’on s’impose quelques règles au quotidien. A chacun de faire le nécessaire pour que l’arthrose ne devienne pas un handicap.