Entre le boulot, les enfants et l’intendance de la maison à gérer, il faut vraiment être une super woman pour, en plus, se transformer en marmiton et réussir à innover. Néanmoins, réaliser un repas original n’est pourtant pas une chose impossible à condition de faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité !
Misez sur le DIY culinaire
Le principe du DIY culinaire est simple puisqu’il s’agit de confectionner soi-même ce que l’on va ensuite déguster. Le concept est de s’amuser, de trouver de gouteuses harmonies et surtout de tenter de nouvelles expériences ! Le succès d’un tel repas réside avant tout dans la capacité de vos invités à mettre leurs mains à la pâte : manipuler les aliments, les empiler, les superposer, les percer, les découper, mélanger les goûts, mixer les couleurs, etc. Pour mettre vos convives dans l’ambiance, vous pouvez, par exemple, leur parler de cuisine décorative et d’art culinaire, deux disciplines très en vogue actuellement dans tous les cours de cuisine. Éveillez l’artiste qui sommeille en chacun d’eux !
Jouez sur la diversité des aliments…
Pour que la réussite de votre repas DIY soit au rendez-vous, misez sur la pluralité des ingrédients, des épices et des condiments. Plus il y en a, mieux c’est ! Qu’il s’agisse d’un DIY entrée, plat ou dessert, la règle est la même : du choix, de la variété et de l’inconnu ! Pour cela, questionnez votre fournisseur de légumes ou votre fournisseur de poissons et de viande et trouvez 1 à 2 aliments peu consommés de nos jours. N’hésitez pas non plus à ajouter un ingrédient mystère que vous aurez dégoté dans une épicerie spécifique : indienne, asiatique, réunionnaise, etc.
… et des contenants
Du côté des contenants, si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité jusqu’au bout, bannissez les assiettes au profit de verrines, de ramequins et, pourquoi pas, de tout autre objet pouvant contenir des aliments sans pour autant être utilisé quotidiennement en cuisine. Vos invités n’en seront que plus surpris !
A vous maintenant de faire preuve d’originalité lorsque vous ferez vos courses. Vos enfants pourront d’ailleurs être une excellente source d’inspiration, trop heureux de s’affranchir des traditionnels menus de la cantine scolaire ! Gardez cependant toujours à l’esprit que la finalité de ce DIY culinaire est bien de déguster un bon repas entre amis !
Crédits photos : lovedoityourself.com – marieclaireidees.com – aufeminin.com