Le shabby chic mêle le charme à l’authenticité. Ce style de décoration permet d’apporter un peu de douceur et de romantisme, tout en donnant de l’âme à nos intérieurs modernes. Explications.
Le shabby chic : une décoration anglaise ?
Si l’on vous dit cottage anglais, commode patinée, objets de brocante et jolis mugs fleuris sur les étagères, vous répondez ? Shabby chic bien sûr !
C’est dans les années 80 aux Etats-Unis que le shabby chic prend forme dans le magazine américain « The World of Interiors ». Mais c’est bien une anglaise, Rachel Ashwell expatriée en Californie, qui va populariser cette décoration.
Le style shabby chic vise à obtenir un intérieur chaleureux aux accents vintage, tout en prônant un certain romantisme.
Comment créer une ambiance shabby chic chez soi ?
Peu importe la pièce que vous voulez relooker : le shabby s’adapte partout !
Aspirant à la douceur de vivre, il est par exemple très agréable d’avoir une chambre shabby qui invite à la rêverie.
Cette déco très tendance est directement inspirée du style gustavien baroque. Le shabby chic trouve son identité dans tout ce qui évoque l’ancien. Il se compose essentiellement de meubles en bois au look campagne ancien, de jolies patines blanches ou poudrées, mais aussi de textiles et de plaids aux motifs délicats.
Si vous avez envie d’une salle à manger avec une table louis xv, ou que vous avez dans votre salon un meuble tv en bois massif, le style shabby chic peut tout à fait correspondre à l’ambiance que vous cherchez.
Le blanc et les nuances pastel sont les couleurs fétiches de ce style de décoration intérieure. Ils habillent les pièces avec élégance, d’une lumière claire et douce.
S’il fallait résumer le style shabby chic ? C’est une décoration à la fois romantique et féminine, avec une ambiance cosy un brin British !