Gérer un déménagement, cela peut vite devenir très stressant. Une mauvaise organisation, et ce moment peut devenir un véritable enfer. Pour éviter de paniquer le jour J, suivez nos 5 conseils pratiques.
Bien choisir la date
Évitez de déménager pendant la haute saison, de mi-juin à mi-septembre. C’est en effet la période la plus demandée et les prix, pour la location d’un véhicule par exemple, sont 30 à 40% plus élevés que durant le reste de l’année.
Déménagez un week-end, pour être sûrs que vous trouverez des bras disponibles pour vous aider.
Prévoir assez de cartons pour stocker
Si un déménagementest l’occasion de trier et de vous débarrassez de certains objets ou vêtements qui ne vous plaisent plus, ne vous sentez pas non plus obligé de trop jeter. En effet, n’oubliez pas qu’il existe des solutions pour stocker vos affaires : le garde meuble à louer, la location box de stockage et même la location d’un local chez un particulier, sont des solutions pratiques et économiques. Une fois installés, prenez le temps de retrier vos affaires stockées, à tête reposée.
Anticiper !
Pensez à anticiper votre tri/rangement. Organiser un déménagement demande de la rigueur et surtout, de la logique. Videz progressivement vos placards : on emballe d’abord les objets dont on se sert peu, pour terminer par les objets courants du quotidien.
Profitez-en pour faire du tri et revendre ou donner vos objets inutiles, soit en ligne, soit en organisant un vide-grenier.
Côté paperasse, afin de vous y retrouver, le site officiel du Service Public répertorie toutes les démarches à effectuer auprès des organismes : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14128.xhtml
Passez également à la Poste pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse (6 ou 12 mois).
Le choix du véhicule
Petite astuce, si vous déménagez dans une nouvelle région, pour diminuer les frais engendrés par le déménagement : ne louez votre véhicule utilitaire uniquement à l’aller, en évitant d’avoir à le ramener à sa destination d’origine.
Choisissez également votre véhicule en fonction du volume de cartons et de meubles à transporter.
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour louer un véhicule utilitaire, faites là encore appel aux copains qui pourront faire un trajet avec leurs véhicules. Cela vous évitera de multiplier les allers-retours avec votre propre voiture.
Si votre logement se trouve sur une rue fréquentée, essayez de réserver une place la veille pour le déménagement, à l’aide d’un message expliquant votre besoin.
Solliciter les amis
Un déménagement, c’est l’occasion d’allier l’utile à l’agréable. Si un service professionnel vous évitera stress et courbatures, faire appel à des amis pour vous aider à déménager peut s’avérer être une expérience intéressante.
Si vous choisissez cette solution, prévenez vos amis au moins un mois à l’avance et le jour J, prévoyez à boire et à manger. Fous rires et bonne humeur garantis. Cela vous fera également d’excellents souvenirs. Donnez ensuite rendez-vous à tout ce petit monde pour pendre la crémaillère de votre nouveau home sweet home !