C’est une question que vous êtes nombreuses à vous poser ! Le métier d’infirmière continue en effet d’attirer de nombreuses jeunes femmes (et jeunes hommes, ne les oublions pas !) mais reste toujours aussi difficile d’accès.
Nous avons rencontré 2 jeunes femmes, Camille et Marine, qui ont récemment réussi le concours d’infirmière et nous donnent quelques astuces sous forme d’interview croisée pour mener à bien ce beau projet !
Pour Camille, il faut avant tout être totalement sûre de son projet : « Comme pour n’importe quel concours (école de commerce, école de journalisme) si l’on n’est pas totalement sûr et déterminé, on ne pourra jamais réussir. Cela demande beaucoup de travail, entre la préparation des tests d’aptitudes IFSI (ce qui signifie institut de formation en soins infirmiers) et l’oral, toujours très stressant.
Alors les filles, réfléchissez bien à vos envies et à la difficulté du métier ! »
Mais pour Marine, ce qui vient en premier au delà de la détermination, c’est aussi la préparation : » Si j’ai réussi le concours je pense que c’est avant tout grâce à une préparation quasi militaire. Quelques amies ont réussi à la faire seules mais j’ai préféré être accompagnée par un organisme spécialiste du concours d’infirmière qui m’a donné toutes les astuces pour une préparation au top.
Les épreuves du concours ne vont pas de soi, dans le sens où il faut savoir développer une certaine logique et résoudre des problèmes, tout en ayant une très bonne argumentation. De nombreux livres et annales du concours infirmier sont à votre disposition en bibliothèque par exemple, mais je vous incite à vous tourner vers un organisme spécialisé, ça fonctionne ! »
Camille rajoute « Pensez à suivre l’actualité. Non seulement cela prouve que vous êtes un esprit curieux, mais des questions liées directement à l’actualité peuvent être posées durant le concours. »
Marine termine sur un point intéressant : « N’oubliez pas aussi l’oral, où il faudra expliquer avec beaucoup de précision et de clarté son projet professionnel tout en montrant votre professionnalisme. Cet oral est décisif alors entrainez-vous à parler devant vos proches pour éviter de bafouiller devant le jury. »