Préparer ses faire-part de mariage: ce qu’il faut savoir

Préparer ses faire-part de mariage: ce qu’il faut savoir

Votre chéri vous a enfin fait sa demande en mariage et maintenant vous êtes submergée entre les préparatifs de la cérémonie, le choix de la robe, réservation de la salle de réception… et bien sûr les faire-part de mariage. Cette étape incontournable de l’organisation de mariage doit avoir une attention toute particulière car sans invitations, il n’y a pas d’invités. Voici donc ce qu’il faut savoir lorsqu’on prépare ses faire-part de mariage.

Comment trouver le faire-part idéal ?

mariés se tenant la mainSource: Getty Images

Vous pouvez opter pour des faire-part traditionnels ou pour des faire-part originaux. L’important c’est qu’ils correspondent au mieux à vos envies et votre personnalité.

Quels sont les éléments qui composent un faire-part de mariage ?

faire-part de mariage Source: Getty Images

Le faire-part de mariage traditionnel, se compose de deux feuillets de 15x20cm. Le texte, est généralement de couleur noire avec des lettres cursives. Sur le faire-part figurent en premier le nom des grands-parents, car la tradition veut que ce soient eux qui annoncent le mariage. Leur nom est suivi du prénom et nom des parents. Si ces derniers sont divorcés, alors ce sera le nom de jeune fille de la mère qui sera indiqué sur le faire-part suivi du nom du père du marié ou de la mariée. À noter que l’état civil est toujours écrit en toutes lettres !

Enfin, le carton d’invitation accompagne le faire-part de mariage. Il est imprimé avec le même papier ainsi que la même police et dessus, y figurent la demande de réponse avec une date limite.

Quand envoyer ses faire-part de mariage ?

faire-part de mariage romantique Source: Getty Images

Le faire-part de mariage doit raconter l’histoire de votre amour, ce n’est donc pas facile de trouver le faire-part de mariage original qui vous correspond. Il est recommandé de commencer à concevoir votre faire-part environ 5 mois avant la date prévue pour votre union. Pour ce qui est de l’envoi, une période de 3 mois avant le jour J est raisonnable. Ainsi, vos invités sont prévenus suffisamment à l’avance pour se libérer pour la cérémonie. Cela vous laisse aussi le temps de recevoir toutes les réponses, et de prévoir des invitations de dernière minute pour remplacer les invités qui seront absents. Pensez donc, à commander une vingtaine de faire-part supplémentaires pour les invitations de dernière minute.

Les faire-part de mariage à quel prix ?

La qualité du papier ainsi que le format du faire-part peuvent déterminer son prix. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres sur Internet afin de trouver l’imprimeur le moins cher. Sachez aussi que votre commande sera moins onéreuse si vous commandez en grande quantité. Pensez donc à faire aussi imprimer vos cartons d’invitation, les menus ou les cartes de remerciement chez le même imprimeur !

Enfin, puisqu’il est d’usage d’envoyer des cartes de remerciement décès après un enterrement, n’oubliez pas d’envoyer des cartes de remerciement après votre union pour remercier votre famille, amis ou collègues d’avoir assisté à votre mariage.

Pour plus d’informations: www.mesfairepart.com

Articles similaires