Le mascarpone, ce fameux fromage italien crémeux, est souvent l’ingrédient mystère de nombreuses recettes. Il est à l’origine de cette touche d’onctuosité indéfinissable, que l’on peut parfois ressentir à la dégustation de certains plats. Cet élément phare de la cuisine italienne est à la base de nombreuses recettes originales, à l’image du tiramisu aux speculoos. Zoom sur ces recettes au mascarpone qui fonctionnent aussi bien en salées qu’en sucrées.
Le tiramisu aux fraises : le mascarpone version sucrée
Le mascarpone est l’ingrédient indispensable à toute recette de tiramisu italien qui se respecte. Nous vous proposons ici la recette d’un tiramisu aux fruits rouges, et plus précisément d’un tiramisu aux fraises. Ce dessert associe la légèreté des fruits à l’onctuosité de la crème. Pour réaliser ce tiramisu pour 8 personnes, vous aurez besoin de : 250 g de fraises, 250 g de mascarpone, 200 g de crème épaisse, 50 g de sucre, 3 œufs, 40 biscuits à la cuillère (vous pouvez d’ailleurs utiliser des biscuits roses de Reims par exemple), de la fleur d’oranger.
Commencez par mixer les fraises avec 20 g de sucre. Imbibez les biscuits à la cuillère d’un peu de fleur d’oranger et garnissez votre plat ou vos verrines. Recouvrez avec la purée de fruits. Ensuite mélangez le sucre, les jaunes d’œufs et le mascarpone avec la crème qui aura été fouettée au préalable. Ajoutez à la préparation les blancs battus en neige. Pour finir, versez cette crème sur les fruits et laissez reposer au frais de préférence pendant toute une nuit.
Les tagliatelles au saumon : le mascarpone version salée
Voici une recette extrêmement simple mais qui fait toujours sont petit effet, surtout si vous la présentez à l’italienne : « tagliolini au saumon et au mascarpone ». Pour réaliser ce plat de pâtes pour 4 personnes, il vous faut : 100 g de mascarpone, 300 g de tagliatelles fraîches, 100 g de saumon, du sel et des échalotes.
Faites cuire « al dente » vos pâtes dans de l’eau salée. Pendant le temps de cuisson, coupez le saumon en petits morceaux et mettez-le dans une poêle avec un peu d’échalote finement taillée. Une fois que votre saumon est cuit, baissez le feu au minimum et ajoutez le mascarpone. Lorsque le saumon sera sur le point de se défaire, ça sera le moment d’ajouter vos tagliatelles et de mélanger généreusement le tout, hors du feu.