Comment entretenir un tailleur ?

Comment entretenir un tailleur, conseils entretien tailleur, lavage veste tailleur

Investir dans une jupe ou une veste de tailleur femme de qualité est une chose. Les faire durer dans le temps en est une autre : pour que votre tailleur reste impeccable même après plusieurs saisons, accordez lui un entretien soigneux ! Voici quelques conseils pratiques.

pin_up_lavage-machine

Avant toute chose : décryptez les étiquettes

Avant de mettre votre tailleur en machine, vérifiez bien les différents sigles présents sur son étiquette : il sera peut être nécessaire de le laver à la main, voire de le laver à sec.

Dans ce dernier cas de figure, pas de secret : un détour par le pressing s’impose.

Si votre tailleur peut passer en machine, faites attention à la température de lavage. S’il s’agit d’une couleur claire, n’hésitez pas à ajouter des lingettes dans le tambour pour éviter que la teinte du tailleur s’altère. Programmez un cycle d’essorage doux, de manière à ne pas abimer les fibres du tissu de votre jupe en coton ou de votre veste en soie.

machine-a-laver

Essorer à la main est également possible : pour cela, enroulez votre vêtement dans une serviette de bain, que vous essorerez délicatement.

Séchage et repassage : des étapes délicates

Dans tous les cas, il est déconseillé de passer un tailleur au sèche-linge : mieux vaut le faire sécher naturellement pour qu’il ne perde pas sa forme et surtout, ne pas attendre trop longtemps après l’arrêt de la machine (plus les vêtements sont sortis tôt, moins ils ont de chance de conserver des plis après le séchage). La veste de tailleur sera à suspendre sur un cintre rembourré aux épaules pendant le séchage.

Concernant son repassage, les étiquettes mentionnent généralement une température maximale à ne pas dépasser : prêtez-y attention de manière à ne pas bruler le tissu ! Pour les matières délicates comme la soie par exemple, vous pouvez aussi utiliser du papier de soie, à disposer entre le vêtement et le fer à repasser pour protéger le tissu. Si votre tailleur est en acrylique, repassez-le sur l’envers.

En cas de doute sur son entretien, n’hésitez pas à prendre conseil dans la boutique de mode pour femme de votre choix au moment de l’achat : les conseillères de vente expérimentées sauront vous orienter !

Source illustrations : Getty Images

Source astuces : http://www.christine-laure.fr

 

Articles similaires