Comment vivre avec maladie chronique, réseau social santé, se faire aider malade
A l’annonce d’une maladie chronique, la vision de la vie du patient change, évolue, il prend alors conscience qu’il lui faudra vivre avec et adapter son quotidien en fonction de la maladie et de son évolution.
La phase essentielle pour bien vivre avec sa maladie est de l’accepter. Très souvent le patient fait preuve de déni ou au contraire en veut à la terre entière, ces deux sentiments opposés qui sont le fait d’occulter ou encore la révolte et d’incompréhension sont des phases normales lorsque le patient apprend sa pathologie. Ne pas hésiter à se faire accompagner, consulter un psychologue pour arriver en phase d’acceptation est très courant, ce professionnel de la santé mentale amène à des pistes et apporte donc des solutions pour accepter de vivre avec la maladie.
L’entourage est extrêmement important, ne pas hésiter à en parler et à confier ses doutes ses craintes à des personnes de confiance, communiquer sur sa maladie constitue une thérapie à part entière. Ne surtout pas avoir peur de les déranger ou de les agacer, les personnes qui tiennent à vous se doivent d’être présentes et d’apporter une oreille à défaut de solutions.
Autrement, il est également très important d’échanger avec des personnes souffrant de la même maladie. Il existe un réseau social dédié à la santé via lequel il est possible d’interagir et de parler de son psoriasis ou encore de sa sclérose en plaque (SEP). Apporter son expérience et sa vision permet d’aider d’autres personnes demandeuses d’informations. Ce type de forum permet par ailleurs d’obtenir des témoignages de qualité sur les nouveaux traitements liés à la maladie ou sur l’évolution de cette dernière.
Pour devenir membre du réseau social axé sur la santé et échanger en live sur des forums psoriasis ou autres, rendez-vous sur : www.carenity.com