Parce qu’on aime nos petits chats on hésite certaines fois à les faire stériliser par peur de leur faire du mal. Ce qui est une grave erreur ! Cette opération qui est vivement recommandée à tous les propriétaires de chat, permet en fait de doubler leurs espérances de vie ! Vous hésitez toujours à sauter le pas ? Et bien voici 5 bonnes raisons d’emmener votre chaton chez le vétérinaire pour le faire stériliser.
1. Une vie plus longue pour votre chat
Pratiquée entre 6 et 7 mois, la castration du chat permet de rallonger son espérance de vie puisqu’il sera moins enclin à se bagarrer et donc à revenir avec des plaies et des blessures infectées. La castration permet également de diminuer la propagation de certaines maladies infectieuses, tel que le sida du chat.
Concernant la chatte, la faire stériliser réduit les risques d’infections utérines mais également de tumeurs mammaires qui sont à 90 % toujours malines chez la chatte.
2. Des chats plus doux
Tout comme réussir le sevrage de votre chaton va permettre d’avoir un animal avec un comportement non agressif, la castration aura également un impact sur son comportement social. Après la stérilisation le chat va être plus doux, moins turbulent et plus câlins.
3. Des chats qui ne fuguent plus
Un chat castré n’a plus aucune raison de fuguer et de partir conquérir une partenaire. Cela diminue encore le risque qu’il se fasse heurter par une voiture ou qu’il fasse de mauvaises rencontres.
4. La fin du marquage urinaire chez le chat
Le chat stérilisé n’aura plus de raison de vouloir marquer à tout prix son territoire. C’est la fin des mauvaises odeurs d’urine.
Les chats stérilisés sont plus propres que les chats non opérés : la castration accroit le comportement de toilettage du chat.
5. La fin des miaulements chez la chatte
La modification hormonale chez la femelle va stopper les miaulements en période de chaleur. Ce sera la fin des miaulements plaintifs de jour comme de nuit.
Idem pour les chats qui devraient être plus tranquilles désormais.
Attention toutefois au surpoids et aux problèmes d’obésité chez le chat stérilisé. Un chat castré sera plus tenté de manger, alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30% après l’opération.