Comment faire, à son échelle, pour contribuer à la préservation de la planète ? Quelques gestes écolos et simples au quotidien, peuvent contribuer à la préservation de notre environnement. On vous en donne 3.
Opter pour les capsules de café recyclables
Comme beaucoup, vous savourez votre café tous les matins. Vous ne pouvez pas vous en passer. Sauf qu’une capsule par jour, cela fait quand même 365 capsules par an jetées à la poubelle. Alors, pour allier le plaisir de boire son café chaque matin et l’écologie : optez pour des capsules de café biosourcées. Il existe aussi des capsules pour infusion sans aluminium pour les amateurs de tisanes ! Elles sont à 100 % d’origine végétale, biodégradables et compostables ! Vous pouvez donc les mettre au composteur pour ceux qui sont adeptes de cette pratique ! De plus, le marc de café qui est resté dedans sera un très bon fertilisant pour vos plantes !
Utiliser au quotidien des capsules qui ne sont absolument pas toxiques pour l’environnement : c’est déjà un beau geste écolo et facile à mettre en place !
Mettre un couvercle sur les casseroles : un des gestes écolos les plus faciles !
Pour réduire les temps de cuisson et faire ainsi des économies d’énergie : mettez un couvercle sur vos casseroles ! En matière énergétique, pas besoin forcément d’investir dans des équipements sophistiqués ! Des gestes écolos aussi simples que mettre un couvercle sur une casserole peuvent contribuer de façon significative à la réduction des factures d’électricité ou de gaz. L’utilisation d’un couvercle permet en effet d’augmenter plus vite la pression et la chaleur à l’intérieur de la casserole, grâce à la vapeur d’eau qui reste emprisonnée. Or, la cuisson est un poste de dépenses énergétiques important. Ainsi, en la réduisant, votre portefeuille s’en porte mieux, tout comme la planète ! Sans parler du gain de temps !
Garder toujours un sac de type tote bag avec soi !
On se sait jamais, peut-être que vous aurez besoin de faire une course dans la journée, d’aller à la pharmacie, de ramener à la maison des affaires que vous avez oublié au travail… Donc, un conseil, gardez toujours avec vous un sac léger, de type tote bag ! Une fois plié, il ne prend que très peu de place ! ! Vous pouvez le ranger facilement dans un sac à main, une sacoche d’ordinateur, un tiroir… Ainsi, pas besoin de transporter vos achats et autres objets dans des sacs en plastiques, récupérés au supermarché ou ailleurs.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer