Cette année, vous avez décidé de réunir vos amis et/ou votre famille pour célébrer en grande pompe votre anniversaire ? Pour que cette soirée soit parfaite, voici 3 astuces à suivre. Alors organisez-vous et surtout profitez !!
Bien choisir le lieu de la réception
Si votre liste d’invités est assez élevée et que vous souhaitez organiser une fête qui décoiffe et sorte un peu de l’ordinaire, pensez à louer une salle ou à réserver et privatiser une salle de restaurant ou un bar. Vous pourrez ainsi faire la fête toute la nuit sans risque de déranger vos voisins. Si, chanceuse, vous êtes née en été, vous pourrez organiser votre fête en plein air. Pensez à bien vérifier la météo quelques jours avant le grand soir, et prévoir un plan B en cas de pluie non désirée.
Une fois le lieu choisi, pensez à la déco et donc au thème de votre soirée. Disco, champêtre, estival…laissez parler votre imagination et surtout, faites-vous plaisir. Cette soirée doit vous ressembler et vous amuser. N’ayez donc pas peur du ridicule. Une fois le thème choisi, lancez vos invitations (au moins 2 mois à l’avance) en indiquant bien le jour, le lieu et le dress code, s’il y en a un. Demandez à vos invités de vous confirmer leur présence au moins 3 semaines avant le grand jour.
Boissons et buffet
Vous devrez ensuite penser aux boissons et à votre buffet, en fonction du nombre de personnes présentes.
Lorsqu’on reçoit un grand nombre de personnes, l’idéal est de servir une boisson qui peut se préparer à l’avance. Les cocktails sont parfaits pour ça : sangria, punch, mojito, soupe de cidre…ils plaisent généralement à tous. ¨réparez vos cocktails dans un saladier joliment décoré et servez vos invités dans des gobelets en carton ou plastique, personnalisés.
Proposez également des boissons sans alcool. Dans de jolies bouteilles en verre décorées avec des étiquettes, proposez jus de fruits, smoothie, limonade ou thé glacé.
Si votre budget vous le permet, prévoyez du champagne pour accompagner le gâteau.
En ce qui concerne la nourriture, la solution la plus pratique reste le buffet. Si vous souhaitez proposer à vos invités autre chose que le traditionnel combo chips/saucisson, pensez à des assiettes de crudités accompagnées de sauces. Vous pouvez également réaliser des feuilletés aux saucisses, des mini croque-monsieur, ou des petits toasts aux rillettes de thon.
Pour le dessert, vous pouvez faire vous-même vos gâteaux ou passer par un pâtissier. Les pièces montées de cupcakes ou de macarons sont toujours du plus bel effet. Sinon, pourquoi ne pas opter pour un gâteau de bonbons ? Effet régressif assuré !
Pour la fin de soirée, si votre fête se déroule en été, prévoyez des bouteilles d’eau fraîches et des fruits pour désaltérer vos invités.
Des animations à gogo
Pour divertir vos invités, pensez aux animations. Que vous fassiez appel à un DJ, à un magicien mentaliste (Lyon) ou un danseur, vos invités apprécieront.
En effet, une animation permet d’éviter les temps morts, surtout si votre évènement dure toute la journée. Un spectacle de magie (à Lyon ou ailleurs) sera apprécié par les petits et grands. Et si l’artiste demande la participation du public, c’est encore mieux. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire (comme Anim’Magic, spécialiste des mariages, anniversaire ou animation d’arbre de Noël à Lyon)
Un DJ vous fera danser toute la nuit. S’il est en plus animateur, il pourra organiser quelques jeux amusants comme une course de sacs ou un jeu de chaises musicales.
Vous pouvez également miser sur des ateliers comme un photobooth ou un atelier culinaire.
L’essentiel est de vous amuser et de créer des souvenirs inoubliables !