Découvrez nos 3 astuces pour illuminer les pièces sombres et ternes. Lumière, peinture claire sur les murs, revêtement de sol, objets déco…laissez entrer la lumière dans votre home sweet home en suivant ces quelques conseils.
La lumière
Si votre pièce est sombre faute de source de lumière naturelle suffisante, pas de panique. Pas besoin de cesser pour créer de nouvelles ouvertures, il suffit de suivre ces quelques astuces. Utilisez des matériaux qui reflètent la lumière, organisez votre espace en fonction des ouvertures existantes et surtout, utilisez des objets décoratifs tels que les miroirs. Le miroir, s’il est placé en face d’une fenêtre, assure une réflexion de la lumière naturelle dans toute votre pièce. Choisissez un grand miroir pour favoriser la diffusion de la lumière et plusieurs miroirs de formes différentes si vous souhaitez réaliser des jeux de lumière.
En plus des miroirs, vous pouvez utiliser des objets de déco nacrés ou laqués, qui refléteront ainsi la lumière.
Au niveau de l’éclairage, il est important d’adapter les lumières en fonction de chaque pièce. Les suspensions et autres halogènes apportent une lumière franche alors que les lampes d’appoint et les guirlandes électriques par exemple donnent un aspect tamisé et cocooning à une pièce. Alterner entre les deux en fonction des besoins peut être une chose.
La couleur des murs
Sur vos murs, vous pouvez optez sans hésitation pour de la peinture blanche, ivoire ou vert d’eau. Mais la couleur n’est pas tout, il faut faire attention au choix de la matière de la peinture. Préférez donc une peinture brillante, satinée ou laquée qui donnera un effet brillant. Les peintures mates sont à proscrire car elles renvoient beaucoup moins la lumière.
Si vous utilisez des teintes claires un peu partout dans votre pièce, n’hésitez pas à dynamiser le tout par des touches de couleurs vives par le biais des objets déco.
La peinture n’est pas le seul revêtement qui peut être utilisé. Si vous préférez le papier peint, veillez à le choisir également dans des teintes claires ou orné de motifs satinés, qui renverront la lumière.
Sol et plafond clairs
Pour le plafond, restez dans les teintes claires avec de la peinture plafond blanche brillante, satinée ou laquée, qui renvoie la lumière.
Pour vos sols, choisissez des teintes rosées, ivoires ou beiges et des revêtements chaleureux et lumineux comme le parquet en chêne blanc ou un carrelage beige. Evitez la moquette et le linoléum.
Et pour harmoniser l’ensemble de votre pièce, jouez sur la continuité des tonalités claires pour votre linge de maison et votre mobilier.